24 & 25 septembre 2026

Un événement porté par

0

participants

0

intervenant·es

0

médias locaux présents

Innover dans les médias de proximité

L’avenir de l’info locale passe par l’innovation. C’est pourquoi nous invitons chaque année celles et ceux qui proposent des solutions pour le développement des médias locaux à venir partager leur expérience.

Les intervenant·es 2025

Sipa Ouest-France
Puissance Télévision
Hugging Face
CBC/Radio-Canada
Marsactu
Ebra Events
Le Télégramme

Principales thématiques

picto video

Vers le tout vidéo ?

La vidéo s’impose comme un des axes stratégiques pour les médias, quelle que soit leur taille ou leur support d’origine. Quelles stratégies sont mises en place ?

picto elections

Municipales : être à la hauteur des enjeux

En 2026, ce moment fort de la vie politique pour les médias locaux se déroulera dans un contexte d’instabilité et de défiance inédit. Comment s’y préparer ?

picto evenementiel

Quand les médias font l’événement

L’événementiel est à la fois une source de diversification et un moyen de se rapprocher de leur public pour les médias de proximité. Quels sont les projets inspirants ?

Ces trois grandes thématiques rythmeront le programme de cette 7e édition, mais le Festival de l’info locale mettra également en avant des projets innovants portés par des médias de proximité qui ne rentrent pas dans ces thématiques, notamment autour de l’usage de l’IA.

Le prix FIL

Finalistes prix FIL 2025

Cancan média, lauréat du prix FIL 2025

À l’occasion du Festival de l’info locale, Cancan média a remporté le prix FIL Nouveau média local. Les trois autres finalistes étaient INF La Rochelle, Les 3 Ours et Émilie filme.

La newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des actus du Festival et recevoir notre veille sur l’innovation dans les médias de proximité un jeudi sur deux.

Nos engagements

2

Proposer un événement éco-responsable

Nous agissons pour diminuer le bilan carbone des transports, réduire les déchets, proposer une restauration durable et une communication responsable.

parité programme

Viser la parité dans le programme

Nous essayons de proposer un programme qui reflète au mieux la diversité de la société, en visant notamment la parité hommes/femmes parmi les intervenants.

3

Rendre le festival accessible au plus grand nombre

Nous proposons une réduction de 40%  pour les médias de moins de 10 salariés. Chaque année, des étudiants, indépendants et pigistes participent à l’événement en tant que bénévoles.

L'actu du festival

Jeudi 25 septembre à Nantes, le média normand Cancan média a été désigné lauréat du [...]

Trois questions à Faten Dubarry, Directrice des partenariats News pour la France, le Moyen-Orient et [...]

Entretien avec Frédéric Denoulet, Directeur Général de Sora.fr, partenaire du Festival de l’info locale 2025. [...]

Venir au FIL

Le Mediacampus

Rendez-vous au Mediacampus en plein cœur du quartier de la création sur l’île de Nantes pour la 7e édition du Festival de l’info locale.

Billetterie

Super Early Bird

jusqu'au 11 juin
de 95 à 159 € HT

Early Bird

du 12 juin au 12 septembre
de 129 à 215 € HT

Normal

à partir du 13 septembre
de 159 à 269 € HT

Plein tarif

269 HT
  • Billet valable pour 1 personne pour les 2 jours du festival
  • Accès à toutes les conférences et tables rondes
  • Accès aux contenus des interventions après l'événement(résumés, podcasts, supports)
  • Soirée "apéro dînatoire" du festival le jeudi 25/09

Tarif réduit

pour les médias de moins de 10 salariés
159 HT
  • Billet valable pour 1 personne pour les 2 jours du festival
  • Accès à toutes les conférences et tables rondes
  • Accès aux contenus des interventions après l'événement(résumés, podcasts, supports)
  • Soirée "apéro dînatoire" du festival le jeudi 25/09

Nos principaux partenaires 2025

Cet événement est porté par

Il s’inscrit dans la Nantes Digital Week