A Denver, la colloc pour mieux collaborer entre médias locaux
Pour lancer des projets communs, les professionnels des médias ont besoin (en temps normal) de proximité, de machines à cafés et de rencontres fortuites dans les couloirs. C’est sur ce principe qu’ouvrira d’ici la fin de l’année, le Colorado News Collaborative (COLab), un bâtiment du centre de Denver qui réunira une dizaine de médias locaux indépendants, ainsi que les studios de la télévision publique PBS Rocky Mountain et les bureaux d’Associated Press.
En devenant voisins de palier, ces médias dont les effectifs ont souvent été décimés, souhaitent également retrouver l’ambiance des grandes rédactions diversifiées. Mais l’intérêt immédiat reste évidement l’économie réalisée grâce à un loyer symbolique et au partage d’équipements.
Le projet immobilier s’inscrit dans le cadre du Colorado Media Project, un programme financé par des fondations. Cette association de médias a déjà donné naissance à « Parked, half the american dream », une série de reportages sur la précarité des populations vivant en mobil-home, ou plus récemment sur l’impact du Coronavirus avec les « Covid Diaries« , alimentés par 22 rédactions locales du Colorado.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 04 juin 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !