A Memphis, un nouveau pure-player compte plus d’abonnés que le journal historique de la ville
The Daily Memphian a les mêmes objectifs que Nice-Matin : 25 000 abonnés numériques d’ici 3 ans, contre 13 900 aujourd’hui. Mais l’histoire et la stratégie sont très distinctes. Comme l’explique cet article de Poynter, ce média local américain s’est lancé il y a deux ans avec 25 journalistes et un capital de 7 millions de dollars. Les 20 newsletters thématiques créées en deux ans ont permis de recueillir 45 000 contacts et alimenté le tunnel d’adhésion.
Eric Barnes, le fondateur du Daily Memphian, a choisi de ne pas proposer d’offres de lancement à prix cassés, en restant sur un abonnement à 9,25 dollars par mois. Résultat : le taux de désabonnement reste acceptable, avec seulement 10 % au bout de 6 mois. En comparaison, le Commercial Appeal, journal historique de Memphis, n’a pas davantage d’abonnés numériques. Et celui-ci vit désormais sous la menace d’une nouvelle coupe d’effectifs de son propriétaire, le groupe Gannet, à la tête de 250 journaux aux Etats-Unis.
Extrait de la newsletter du 22 octobre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous.