À propos

La ligne éditoriale du FIL

Créé en 2019, le FIL met l’accent sur le partage d’expériences, de solutions et de bonnes pratiques. Le programme valorise des projets concrets, inspirants et réplicables, en privilégiant les échanges de pair à pair entre professionnels.

Outre les retours d’expériences, sont aussi proposés des tables rondes pour croiser les regards, des entretiens sur les stratégies de développement, des ateliers pour monter en compétences ou prendre en main des outils.

Le FIL aborde les enjeux de développement et d’innovation de l’information de proximité de façon résolument constructive et décloisonnée pour faire émerger des projets et de nouvelles collaborations.

Le programme s’articule autour de quatre thématiques principales : développement éditorial, interaction avec le public, monétisation et diversification, transition et conduite du changement.

Le Festival ne se limite pas au journalisme local. Notre programmation est axée autour de 4 grandes thématiques.

Interaction avec le public
Des projets ou solutions qui permettent de mieux cerner les attentes des lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, de faire participer le public à la production de l’information ou encore des actions d’éducation aux médias.

Développement éditorial
Des projets de verticales, rubriques ou formats éditoriaux (newsletter, podcast, vidéo…) qui ont su trouver leur public et ont apporté de nouvelles sources de revenus à votre média.

Monétisation et diversification
Des stratégies ou techniques pour développer les revenus des médias locaux (abonnements, crowdfunding, adhésion, pub…) ou diversifier ses activités.

Management et conduite du changement
Des projets pour encourager la collaboration des équipes, expérimenter de nouvelles méthodes de travail, favoriser l’innovation en interne ou encore mieux répondre aux enjeux de transition (numérique, écologique, sociétale…)

Qui sommes-nous ?

Le Festival de l’info locale est organisé par Ouest Médialab, labo des médias de proximité. Créée à Nantes en 2012, l’association compte parmi ses adhérents des éditeurs (presse, radios, télévisions, pure players), des collectivités locales, des établissements d’enseignement supérieur, des labos de recherche, des startups et des agences.

L’organisation du FIL est assurée par l’équipe de permanents de l’association, ses adhérents, mais aussi de nombreux bénévoles.