Contribuez au programme du FIL

L’appel à contributions pour le Festival de l’info locale 2024 est terminé. Merci pour vos propositions.

Appel à contributions ! Cette année encore, nous souhaitons vous faire participer à la construction du programme du festival. Vous avez des idées de projets, conférences, tables rondes, ateliers ou encore d’intervenants potentiels à nous soumettre en lien avec l’une de nos six thématiques ? Faites-nous vos propositions pour le programme de la 6e édition jusqu’au 25 avril 2024.

Six nouvelles thématiques

Le Festival de l’info locale ne se limite pas au journalisme local. Il aborde les enjeux de développement des médias de proximité à 360 degrés. Pour cette édition 2024, nous avons dressé six nouvelles thématiques sur lesquelles bâtir le programme. Votre proposition doit s’inscrire dans l’une de ces thématiques :

_ L’intelligence artificielle
_ Faire face aux enjeux climatiques
_ Le rapport des médias locaux aux plateformes
_ Influenceurs, créateurs et médias locaux
_ Repenser les faits divers
_ Améliorer la distribution

Table ronde FIL 2023

Pour en savoir plus, retrouvez les descriptifs complets des six thématiques.

Nos principes

Voici les principes que nous veillons à appliquer pour construire le programme du festival :

1) Viser la parité parmi les intervenant(e)s

2) Représenter la diversité des médias de proximité (taille, statut, support de diffusion)

3) Valoriser le partage d’expérience entre pairs sur des projets concrets

4) Décloisonner les interventions en favorisant les sujets transversaux

5) Renouveler au maximum les intervenants à chaque édition

Le festival en bref​

 Le FIL est le rendez-vous des professionnels de l’info de proximité porté par l’association Ouest Médialab. Il rassemble chaque année près de 400 participants. 

Environ 60 intervenant(e)s seront programmé(e)s sur cette édition. Ils ou elles peuvent venir de toute la France, mais aussi de l’étranger. Tous les médias de proximité sont représentés, quel que soit leur support principal de diffusion (presse, TV, radio, en ligne…), leur taille (petites structures indépendantes, PME-PMI, grands groupes…) et leur statut (média associatif, privé, public, de collectivité…).

Notre programmation inclut également des startups, des universitaires ou encore des agences qui proposent des solutions pour les médias de proximité

Vous avez des idées d’interventions à nous soumettre ? Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous avant le 25 avril 2024. L’équipe du FIL prendra contact avec vous au plus tard mi-mai.