Appel à contribution ! Cette année encore, nous souhaitons vous faire participer à la construction du programme du festival. Vous portez un projet au sein de votre média ou avez entendu parler d’un projet inspirant pour le FIL ? Faites-nous vos propositions pour le programme de la 5e édition jusqu’au 30 mars 2023.
Le FIL est le rendez-vous des professionnels de l’info de proximité, qui rassemble chaque année 300 à 400 participants. Nous mettons l’accent sur le partage d’expérience, de bonnes pratiques et de solutions concrètes pour les médias.
Environ 60 intervenant(e)s seront programmé(e)s sur cette édition. Ils ou elles peuvent venir de toute la France, mais aussi de l’étranger. Tous les médias de proximité sont représentés, quel que soit leur support principal de diffusion (presse, TV, radio, en ligne…), leur taille (petites structures indépendantes, PME-PMI, grands groupes…) et leur statut (média associatif, privé, public, de collectivité…).
Notre programmation inclut également des startups, des universitaires ou encore des agences qui proposent des solutions pour l’info de proximité.
Le Festival ne se limite pas au journalisme local. Notre programmation est axée autour de 4 grandes thématiques.
Des projets ou solutions qui permettent de mieux cerner les attentes des lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, de faire participer le public à la production de l’information ou encore des actions d’éducation aux médias.
Développement éditorial
Des projets de verticales, rubriques ou formats éditoriaux (newsletter, podcast, vidéo…) qui ont su trouver leur public et ont apporté de nouvelles sources de revenus à votre média.
Monétisation et diversification
Des stratégies ou techniques pour développer les revenus des médias locaux (abonnements, crowdfunding, adhésion, pub…) ou diversifier ses activités.
Management et conduite du changement
Des projets pour encourager la collaboration des équipes, expérimenter de nouvelles méthodes de travail, favoriser l’innovation en interne ou encore mieux répondre aux enjeux de transition (numérique, écologique, sociétale…)
Nous avons établi une liste de six critères qui nous permettent de sélectionner les interventions du festival. Plus votre projet coche de cases, plus il a de chance d’être au programme.
concret ? il s’agit d’un retour d’expérience avec des résultats évalués
transversal ? il est inspirant pour tout type de médias
reproductible ? les outils ou méthodes présentés sont accessibles et réplicables
viable ? il permet d’accroître les revenus du média ou de garantir sa viabilité
inédit ? il n’a pas été présenté lors d’un autre événement
collaboratif ? il permet de faire travailler ensemble plusieurs structures
Vous souhaitez proposer une intervention ? Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous avant le 30 mars 2023. L’équipe du FIL prendra contact avec vous et vous donnera une réponse définitive le 21 avril au plus tard.