Au Canada, Torstar parie sur les hyperlocaux avec une équipe légère
Le propriétaire du journal Toronto Star parie sur la rentabilité des sites d’info hyperlocaux, à condition d’occuper vite le terrain. Pas moins de 10 nouveaux pure-players ont été lancés au Canada depuis un an par le groupe de presse Torstar Corp, comme l’explique Local Media Association dans cet article.
L’ensemble des sites est aujourd’hui piloté par une seule personne, assistée dans chaque ville par un coordinateur local à temps partiel, chargé de collecter des contenus auprès des habitants pour les republier, voire de faire appel à des journalistes indépendants. La principale difficulté réside dans le recrutement des coordinateurs locaux, avec un profil autant marketing qu’éditorial et parfaitement intégré dans l’écosystème local. La première phase de cette stratégie sur les sites hyperlocaux, appelée à se poursuivre dans les années qui viennent, est soutenue par Google News Initiative.
Extrait de la newsletter du 15 octobre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous.