Black Lives Matter : un salon coiffure et un média local s’associent pour débattre
C’est un projet monté au pied levé, au détour d’une conversation entre le coiffeur de la petite ville de Mansfield, dans l’Ohio, et Jay Allred, le directeur du média en ligne Richland Source, qui raconte cette histoire dans un thread sur Twitter. Damien Beaufort a eu l’idée d’organiser des débats filmés sur les discriminations raciales, au beau milieu de son salon de coiffure, alors que Minneapolis
Résultats : un format éditorial original, avec six émissions publiées sur Youtube, un podcast, et des échanges francs mais étonnamment constructifs et respectueux pour un sujet aussi brûlant. La réussite des débats tient probablement à la méthode utilisée par la rédaction de Richland Source, et proposée par la journaliste Amanda Ripley. Une méthode que Nina Fasciaux expliquera dans un atelier lors du Festival de l’info locale.
“Inviter des gens, les réunir et les écouter vraiment, c’est le super-pouvoir sous-utilisé des médias locaux et c’est notre devoir”, estime Jay Allred.
Extrait de la newsletter du 3 septembre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.