La bourse d'émergence du FIL 2019

 

10 000 euros pour soutenir le développement d’un jeune média d’info locale

Une bourse soutenue par Google News Initiative

Créée à l’initiative de Ouest Médialab, avec le soutien de Google News Initiative, la bourse à l’émergence du FIL, sera remise à l’occasion de la soirée du festival, le 27 juin. 

Par ce partenariat, Ouest Médialab et Google News Initiative affirment leur ambition commune de soutenir l’entrepreneuriat dans le domaine du journalisme de proximité et le développement de nouveaux acteurs de l’information locale. 

Les candidats

Les candidats doivent obligatoirement être des médias locaux, implantés en France, qui couvrent l’actualité d’un territoire, que ce soit à l’échelle d’un quartier, d’une commune, d’un département ou bien d’une région.

Ces médias doivent avoir démarré leur activité depuis moins de 4 ans et diffuser ou publier des contenus d’information depuis au moins 3 mois.

Le jury 

Les critères de sélection

La proximité et l’interaction avec le public

La pertinence du modèle économique

Le degré d’innovation (que ce soit au niveau éditorial, technique, commercial…)

L’expérience et la complémentarité de l’équipe

L’usage qui sera fait de la bourse


Les finalistes

         

Les 4 candidats finalistes sélectionnés en juin par le jury viendront présenter leur média le jeudi 27 juin, à 17h au Mediacampus, dans le cadre de la programmation du FIL.Le lauréat sera désigné par le jury et récompensé le 27 juin à Nantes, à l’occasion de la soirée de l’événement.