Cinq projets de médias locaux salués par l’INMA
La stratégie et les résultats de Ouest-France sur les podcasts ont été salués mardi dernier par l’International News Media Association (INMA), qui remet chaque année ses Global Media Awards. Avec plus de 2 500 programmes à son catalogue, le “Mur des Podcasts” est passé en un an 100 000 à 450 000 lectures par mois.
L’occasion de découvrir d’autres projets inspirants portés ces derniers mois par des médias locaux à travers le monde :
– En Inde, le Mumbai Mirror a utilisé des formes narratives originales et bimédia pour raconter l’histoire de la ville et engager avec ses lecteurs les plus jeunes un débat sur son avenir. Son opération “MumbaiMirrored”, accompagnée d’un série vidéos à la réalisation très soignée, s’est traduite par un pic d’audience (+59% de pages vues). Et surtout le nombre de ses lecteurs âgés de 16 à 19 ans a augmenté 13%.
– Au Canada, le Calgary Herald a reçu un prix dans la catégorie “Best Public Relations or Community Service Campaign” pour sa série sur le don d’organes, qui a conduit à une mobilisation citoyenne et des décisions politiques.
– Avec “People of Alabama”, Red Clay Media met en valeur des anonymes ou des héros du quotidiens dans une série vidéo qui totalise 5 millions de vues. L’opération est prolongée par une plateforme rassemblant plus de 600 photos et témoignages d’habitants de l’Alabama.
– En Allemagne, le Nordwest Zeitung a invité ses lecteurs à créer des zones protégées pour les insectes dans leur jardin ou sur leur balcon, puis à les signaler au journal. Durant les 7 mois de l’opération, un total de 150 hectares ont été proclamés “réserves à insectes” dans la région d’Oldenburg. L’opération s’est achevée par un débat public avec le ministre de l’environnement de Basse Saxe. Elle a aussi permis de recruter 159 nouveaux abonnés.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 04 juin 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !