Comment Lokal Portal a permis à un journal allemand de rajeunir son audience
Sans pour autant abandonner Facebook, le Neue Westfälische pari sur une plateforme moins populaire mais plus ciblée et apaisée : Lokalportal, un réseau social “sécurisé” d’info de proximité. Comme le raconte Twipe dans cet article, ce partenariat a permis au journal d’atteindre une nouvelle audience, plus jeune, avec un moyenne d’âge de 35 ans.
De son côté, LokalPortal, qui fonde son modèle économique sur les annonceurs locaux, a gagné de nouveaux clients, soucieux d’atteindre les consommateurs de cette région de Rhénanie du Nord-Westphalie, plus sûrement qu’en tablant sur les algorithmes de Facebook.
Si les contenus peuvent être lus en échange d’un simple code postal, il faut montrer patte blanche pour poster un commentaire : utiliser son vrai nom et confirmer son identité par mail. Une politique qui rejoint celle Nextdoor, la plateforme américaine implantée en France depuis deux ans. Médiacités a également conclu un partenariat avec Nextdoor pour lancer un espace de discussion autour des sujets traités par le pure-player.
Extrait de la newsletter du 15 octobre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous.