Contribuez au programme du FIL 2021 !
Pour élaborer le programme du Festival, nous nous appuyons sur la veille sectorielle que nous réalisons tout au long de l’année pour identifier des projets inspirants pour les professionnels de l’info locale.
Et comme chaque année, nous proposons aux adhérents de Ouest Médialab et à la communauté du FIL (anciens festivaliers ou abonnés à notre newsletter), de co-construire le programme du festival avec nous.
Pour cela, il vous suffit de compléter ce formulaire avant le 15 juin. L’équipe du FIL prendra contact avec vous et vous donnera une réponse définitive le 30 juin au plus tard.
Si votre proposition est retenue, nous vous offrons un billet gratuit pour le festival et nous prenons en charge vos frais de déplacements (et d’hébergement si nécessaire).
Des prises de parole sont aussi proposées à nos partenaires. Si vous voulez devenir sponsor du FIL, contactez-nous.
Un événement ouvert à tous les médias de proximité…
Comme chaque année, la programmation du FIL se veut résolument ouverte, transversale et positive pour inspirer les professionnels et apporter des solutions concrètes qui contribuent au développement des médias de proximité.
Nous recherchons des projets portés par tous types de médias de proximité, quels que soient…
- les supports de diffusion (presse écrite, radio, télévision, numérique, affichage…)
- leur statut juridique (médias privés, associatifs, publics ou collectivité)
- leur taille (de la TPE aux grands groupes)
- leur territoire de diffusion (quartier, commune, métropole, département, région…).
… et à tous les métiers !
Le FIL ne se limite pas au journalisme local, il réunit tous les décideurs en charge de développer et d’innover au sein de leur média de proximité, que ce soit au niveau…
- éditorial et rédactionnel
- marketing et commercial
- technologique ou informatique
- managérial
Sont aussi les bienvenus au festival :
- les entreprises qui s’intéressent aux enjeux de l’information de proximité
- les partenaires techniques et les agences web ou éditoriales qui travaillent avec les médias locaux
- les startups qui ont des solutions innovantes à proposer
- les formateurs qui accompagnent la montée en compétences des professionnels
- les enseignants-chercheurs qui étudient l’évolution des médias
- et bien sûr tous les journalistes curieux de l’évolution de leur secteur
Une dimension internationale
Le public du festival est majoritairement francophone, mais nous sommes ouverts à des interventions de médias de proximité d’autres pays. En 2019, le Royaume-Uni était à l’honneur. En 2020, c’était le Canada. Nous avons aussi programmé des interventions de professionnels travaillant dans des médias locaux aux Etats-Unis, en Roumanie, en Suisse, en Belgique, au Brésil…
Voir les programmes des éditions précédentes :
5 grandes thématiques
Comme les années passés, le programme du festival est articulé autour de 5 grandes thématiques :
Engager sa communauté
Comment cerner les attentes du public ? Comment le faire participer à la production d’information ? Quelles actions d’éducation aux médias mener ?
Développer ses contenus
Articles, vidéo, datavisualisation, newsletters, podcasts, longs formats, stories… Quels formats, quels outils et quels contenus privilégier selon le type d’information traitée et le public visé ?
Diversifier ses activités
Production de contenu pour les marques, offre de formation, événementiel, édition, services pro, info-service… : quelles sont les pistes de diversification possibles pour son média ?
Monétiser ses contenus
Abonnement, adhésion, paiement à l’article, sponsoring, crowdfunding, publicité… Quels sont les modèles adaptés à sa structure? Quelles stratégies et techniques pour développer ses revenus ?
Animer ses équipes
Comment encourager la collaboration entre les différents services de son média et l’hybridation entre les métiers, expérimenter de nouvelles méthodes de travail, favoriser la montée en compétences et l’innovation en interne ?
Les sujets phares de l’édition 2021
L’équipe du FIL reste ouverte à toute les propositions mais voici quelques-uns des sujets que nous avons envie de mettre plus en avant cette année et pour lesquels nous cherchons plus particulièrement des contributions :
-les stratégies autour du podcast ou de la vidéo
-le développement des newsletters
-le e-commerce et les market places
-la cybersécurité
-le retour aux éditions papier
-la croissance des abonnements
-la responsabilité sociale et environnementale des médias
-la couverture éditoriale des élections
-la lutte contre la désinformation
Nos 6 critères de sélection
Avant de programmer une intervention, l’équipe de Ouest Médialab, organisatrice du FIL, vérifie qu’elle respecte un maximum de ces critères :
Transversal
Est-ce inspirant pour la plupart des médias de proximité ou cela ne concerne-t-il qu’une filière (presse écrite, audiovisuelle…) ou qu’un type de structure (collectivités, médias associatifs…) ?
Inédit
Le contenu est-il exclusif ou bien a-t-il déjà été partagé à l’occasion d’un autre événement, dans la presse professionnelle ou ailleurs ?
Concret
S’agit-il d’un retour d’expérience précis et détaillé, qui s’appuie sur des résultats concrets, évalués ?
Reproductible
Les outils ou méthodes présentés sont-ils accessibles ? Peuvent-ils facilement être repris et mis en œuvre par d’autres médias de proximité ?
Viable
Cela peut-il accroître la rentabilité du média ou garantir sa viabilité économique ?
Collaboratif
Quelle est la dimension collaborative du projet ? D’autres acteurs (médias, startup, labs, écoles…) sont-ils associés à la démarche ?
Nous veillons en outre à respecter :
- l’équilibre entre les différents types de médias programmés (support, taille)
- la diversité des régions représentées
- la parité entre les femmes et les hommes
Les formats
Si le retour d’expérience est privilégié sur le FIL, d’autres types d’interventions sont possibles et les formats proposés multiples :
Format | Durée totale | Temps de l’intervention | Temps d’échange avec les festivaliers | Nombre d’interve-nants | Présence d’un animateur |
REX (Retour d’EXpérience) | 25 min | 20 min | 5 min | 1 ou 2 | non |
Panel | 40 min | 3 fois 10 min | 10 min | 3 (à tour de rôle) | oui |
Conversation(table ronde) | 80 min | 60 min | 20 min | 3 à 4 | oui |
Conférence | 55 min | 45 min | 10 min | 1 | non |
Ateliers | 60 min | – | – | – | oui |
Pitchs | 5 min | 5 min | – | – | non |
Pour les ateliers, en petit groupe (15 personnes environ), il peut s’agir d’une séance pour découvrir et se familiariser avec nouvelles méthodes ou outils, ou bien d’un travail de co-développement pour trouver des solutions à un problème commun.
Les pitchs sont réservés aux festivaliers ayant acheté leur billet et aux partenaires du FIL.
Il peut s’agir d’une présentation d’une solution innovante (pour les startups qui se lancent par exemple) ou d’une idée pour laquelle vous recherchez des partenaires ou souhaitez solliciter l’avis de professionnels.