« Copiez nos articles », mais faites-le bien !
Pour poursuivre le débat sur le « pillage de la presse » sur les réseaux sociaux, que nous avons relayé la semaine dernière, comment peuvent réagir les médias dont le modèle ne repose ni sur un paywall, ni sur la publicité ?
Le média en ligne américain Texas Tribune, construit sur un modèle d’adhésion, a ajouté à ses boutons de partage une fonction « republish », qui renvoie vers un mode d’emploi pour la republication gratuite de l’article sur un autre site web.
Le code HTML est mis à disposition, en échange d’une simple mention du Texas Tribune et d’un lien vers l’article original. Les ajustements du texte sont autorisés, pour réduire la longueur du texte, pour mettre à jour les temporalités (aujourd’hui, hier) ou situer des lieux mal connus des lecteurs.
Il y a évidemment des règles à respecter : si l’article peut être entouré de publicités déjà programmées, il ne doit pas être vendu à des annonceurs. Et les photos associées à l’article ne doivent pas être utilisées dans un autre contexte. Et afin de mesurer précisément l’audience de ces partages, le Texas Tribune fourni un extrait de code à intégrer lors de la publication.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 12 Décembre 2019. Pour vous abonner, c’est par ici !