Des accords entre Google et des médias locaux pour le financement d’articles
Google annonce ce matin un accord avec plusieurs médias, dont des journaux locaux allemands, australiens et brésiliens, pour financer la production de « contenus de qualité ». Ces articles seront disponibles d’ici la fin de l’année sur Google News et Discover. Et des discussions sont en cours dans 6 autres pays, dont les Pays-Bas.
Parmi les premiers médias de proximité qui s’engagent dans ce partenariat, on trouve le Rheinische Post et le Frankfurter Allgemeine Zeitung en Allemagne, InDaily et InQueensland en Australie, et le groupe Diários Associados qui détient une trentaine de médias locaux à travers tout le Brésil.
C’est un changement significatif dans la politique de Google, qui refuse pour l’instant de payer les médias pour l’affichage de leurs contenus dans le moteur de recherche, tout en finançant une partie de leurs projets de R&D.
Les rapports sont particulièrement tendus en France, ou des négociations se poursuivent jusqu’à l’été avec les éditeurs. Le patron du groupe Les Echos – Le Parisien, Pierre Louette, a aussitôt réagi sur Twitter à l’annonce des premiers partenaires de ce programme : » Ils doivent avoir leurs raisons de trahir. En France, le combat pour les #droitsvoisins continue, un front uni. »
Aux Etats-Unis, 2 000 journaux réunis dans la News Media Alliance ont publié la semaine dernière un livre blanc qui accuse Google d’utiliser leurs articles à son seul profit. Une protestation qui intervient malgré les aides d’urgence
attribuées à plus de 5 000 médias locaux à travers le monde durant la pandémie.
Et pour être transparents : Google est aussi l’un des principaux sponsors du Festival de l’info locale, que nous organisons en septembre prochain.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 25 juin 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !