D’un pays à l’autre l’influence très inégale des médias locaux
Toujours très attendu et commenté, le Digital News Report du Reuters Institute dresse un état des lieux des médias d’information à travers le monde, bien synthétisée en français par Cyrille Frank. L’enquête a été réalisée juste avant la pandémie de COVID-19 dans 40 pays de tous les continents, dont la France où plus de 2 000 personnes a été interrogées. Et elle est instructive sur la place des médias locaux dans les habitudes des “consommateurs” d’info.
Premier constat : en France, la confiance dans les médias est l’une des plus faibles d’Europe, mais les médias locaux s’en sortent mieux, avec un taux de confiance légèrement supérieur (62%) à celui des médias nationaux (58%). C’est un peu mieux qu’en Espagne (58%) mais loin derrière la Finlande (81%).
L’intérêt pour l’information locale varie énormément d’un pays à autre. Plus de la moitié des sondés en Espagne, au Brésil ou en Allemagne se disent “très intéressés” par l’info locale. Ils sont moins d’un tiers (31%) en France et au Royaume-Uni. Les premiers ayant pour point commun une organisation fédérale, et les seconds un état centralisé.
De la même manière, plus de la moitié des Allemands admettent que les journaux locaux leur manqueraient s’ils venaient à disparaître, mais cela n’attristerait qu’un britannique sur quatre. Les résultats pour la France ne sont pas publiés par Reuters, mais ils doivent être relativisés : l’ensemble des enquêtes a été réalisé uniquement auprès d’internautes, excluant donc ceux qui n’ont pas accès à Internet et pour lesquels les médias traditionnels sont indispensables (environ 10% des foyers en France).
Dernier résultats marquant de ce rapport : à l’échelle mondiale, les réseaux sociaux exercent une forte concurrence sur le terrain de l’info locale, mais on est loin d’un raz-de-marée. Lorsqu’on leur demande de citer leurs sources d’informations sur l’actualité locale des 7 derniers jours, les médias arrivent en tête, devant les réseaux sociaux et les échanges interpersonnels.
Dans le détail, les groupes locaux des réseaux sociaux sont toutefois cités plus souvent que les radios locales, sauf aux Etats-Unis… Ce qui peut surprendre dans la mesure où Facebook a déployé beaucoup d’efforts en 2019 pour investir le marché américain de l’info de proximité.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 25 juin 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !