En bref #53
– Publicité géolocalisée : avec Territoires TV , Le Télégramme, La Voix du Nord, Sud-Ouest et La Nouvelle République de Centre-Ouest organisent une offre commune pour séduire les annonceurs nationaux.
– La télé locale ViaVosges pilote un projet de plateforme VOD, Smart Video Grand Est, qui va réunir les productions audiovisuelles de la région, avec l’aide du labo de recherche informatique Loria.
– Le Facebook Journalism Project partage quelques pistes intéressantes pour attirer de nouveau abonnés et rajeunir son audience en soignant sa stratégie éditorial sur Instagram. Les exemples sont fournis par les 22 stagiaires mis à disposition cet été dans des rédactions locales américaines.
– Le programme Subscription Accelerator suivi cette année par 11 médias régionaux français et belges a permis de recruter 300 000 abonnés aux newsletters et 25 000 nouveaux abonnés payants, qui apporteront 8,5 millions d’euros de revenus sur le long terme.
– Le journal belge L’Echo publie un guide interactif des aides auxquelles une entreprise peut prétendre pour faire face aux difficultés économiques causées par l’épidemie de COVID-19. Les pistes sont classées par région et par thématique, avec un lien direct vers l’organisme à solliciter.
– Dans le dernier épisode du podcast A Media Operator, le responsable des produits du Dallas Morning News, Mike Orren, partage son regard sur l’année charnière qu’ont vécu les médias locaux : “ On vit depuis une quinzaine d’années une transition numérique au ralenti. La pandémie nous a fait perdre 20 à 30% de nos revenus issus du papier, et je ne crois pas que nous les retrouverons. C’est une bonne chose : cela nous permet de savoir plus vite ce que nous réserve l’avenir dans le numérique ! ”
Extrait de la newsletter du 10 décembre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.