En bref #54
– Directrice de la télévision rennaise TVR, Aurélie Rousseau est la nouvelle présidente de Ouest Médialab. Elle explique dans cette interview son parcours, sa vision des médias de l’info de proximité et ses projets pour l’association qui organise chaque année le Festival de l’info locale.
– Le collectif américain Tiny News souhaite créer 500 médias locaux en trois ans et fait appel à des porteurs de projets, expérimentés ou non en journalisme et en entrepreneuriat. L’ensemble du support technique et administratif nécessaire au montage du média serait fourni pour moins de 100 $ par mois.
– Comment les collectivités peuvent mieux raconter leur territoire ? Un bel exemple avec « Félix et le trésor des Gorges rouges », un récit narratif poétique, conçu durant deux ans avec les habitants de la communauté de communes Alpes d’Azur. Ce projet vient d’être récompensé par le Grand Prix Cap’Com.
– En Suisse, trois journaux du groupe ESH Medias, Le Nouvelliste, ArcInfo et La Côte, enchaînent les émissions en direct sur Facebook et Instagram pour mettre en valeur les initiatives solidaires.
– Toujours en Suisse, Cédric Jotterand directeur du Journal des Morges, hebdo indépendant du canton de Vaud, explique pourquoi il a noué un partenariat avec le groupe de presse Tamedia et pense que ces collaborations entre médias locaux et nationaux vont se développer. C’est à écouter dans l’excellente émission Médialogues de la RTS.
– Ré-inventer le modèle éco des médias : et si c’état une chimère ? Pour les auteurs de The Media Operator, une newsletter dédiée aux entrepreneurs des méfias numériques, le vieux modèle, qui consiste à monétiser directement ou indirectement l’audience, fonctionne très bien. La difficulté c’est de proposer aux consommateurs des produits qui en valent le coût.
Extrait de la newsletter du 17 décembre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.