En bref #55
– Le Journalism Funders Forum fait le point sur la place de la philanthropie dans les modèles économiques des médias français, avec l’aide de l’économiste Julia Cagé. Si elle progresse, elle reste encore marginale et tranche avec l’omniprésence des fondations aux Etats-Unis. A noter que le nouveau Fonds pour une Presse Libre vient de soutenir le développement de la Revue Far Ouest, qui avait remporté la bourse d’émergence du Festival de l’info locale en 2019.
– Nina Fasciaux partage dans un article très complet (en français) la méthode du Solutions Journalism Network pour couvrir des sujets clivants sans aggraver les divisions et prendre en compte toutes les nuances des avis. Un bonne recette pour dépasser les formats éditoriaux « pour ou contre » ou les face-à-face.
– Prix, publicité, résiliation… Guénaël Pépin a créé un tableau comparatif des offres d’abonnement des médias français, parmi lesquels les journaux régionaux, avec la possibilité de filtrer et classer les offres. Un benchmark qui peut s’avérer utile pour les petits éditeurs qui disposent pas de service marketing.
– L’offre de podcast du groupe SIPA-Ouest-France continue de s’étoffer, avec certaines thématiques très porteuses, constate Edouard Reis Carona. Le sport local reste un bon filon : à Nantes, les supporters des Canaris ont bien accueilli le podcast « Sans Contrôle », co-produit par Ouest-France, 20 Minutes, Presse Océan et Hit West (plus de 200 000 écoutes pour les trois épisodes de décembre).
Extrait de la newsletter du 7 janvier 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.