En bref #58
Êtes-vous “local plus” ou “local moins” ? Dans son dernier ouvrage, Où atterrir, le philosophe Bruno Latour questionne le retour au local qui se traduit par deux mouvements antagonistes : le “local plus” (positif) qui cultive l’attachement à un territoire et une identité, et le “local moins” (négatif) qui conduit au contraire au détachement et au rejet. Un entretien à écouter sur France Culture.
En Suisse, les élections municipales du 7 mars risquent de prendre la même tournure que les Municipales françaises de 2020. Les mesures sanitaires contraignent déjà les candidats à mener une “télé-campagne”. Pour les aider, le Journal de Morges a créé sur son site web une plateforme sur laquelle les 350 candidats de la région peuvent publier leur programme. En une semaine, les deux tiers d’entre eux l’avaient déjà fait.
France Bleu lance une consultation citoyenne sur ses 44 antennes et sur le numérique, de janvier à juin 2021. Baptisée #MASOLUTION, la campagne est conduite en partenariat avec la plateforme citoyenne Make.org et vise à mettre en évidence des initiatives et des solutions locales.
Au lieu de se focaliser sur le New York Times, les éditeurs européens devraient s’inspirer des expériences en cours sur l’info de proximité aux Etats-unis, estime David Tvrdon dans The Fix. On plussoie ! Il évoque notamment #ThisIsTucson, The Charlotte Ledger, le projet d’Axios ou encore le Tiny News Collective, dont nous avons déjà parlé dans cette newsletter.
SIPA Ouest-France dévoile cette semaine une nouvelle application mobile commune aux éditions de Ouest-France, du Maine Libre, de Presse-Océan et du Courrier de l’Ouest. Elle permet notamment de valoriser les contenus enrichis pour les abonnés, comme les stories, les vidéos, les podcasts et les datavisualisations.
Extrait de la newsletter du 28 janvier 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.