En bref #59
Le journaliste Will Oremus signe sur Medium un article qui permet de prendre toute la mesure de la discrète ascension de Nextdoor. Le réseau social de voisinage a connu un véritable boom avec le confinement et compte désormais 34 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, venant concurrencer les médias de proximité. Sur l’hyperlocal Nextdoor est devenu un espace (plutôt fermé) où se forge l’opinion publique, pour le meilleur ou pour le pire.
Pour répondre à l’inquiétude face à l’épidémie Covid-19, des journalistes américains vont jusqu’à s’impliquer personnellement pour accompagner leurs concitoyens dans leurs démarches d’hospitalisation ou de vaccination. Un récit à lire sur le site d’Associated Press.
Le Territoire de Belfort a lancé une webTV en décembre, MyWebTV90, en s’appuyant sur la solution inSCREEN.tv. Objectif : renforcer le lien social vers les habitants pendant la crise sanitaire. Et comme le fait remarquer L’Est Républicain, avec 300 000 visites pour le premier mois (pour un territoire qui compte un peu plus de 143 000 habitants), “ça clique fort”.
Jusque-là, discret sur le sujet, Ouest-Francerevient en détails sur la violente cyberattaque dont a été victime le journal en novembre dernier. Tandis qu’une partie des équipes s’est immédiatement mobilisée pour protéger les serveurs et rétablir les réseaux, une autre a eu recours aux méthodes artisanales pour continuer de sortir le quotidien.
Un autre chantier a bien occupé les équipes de Ouest-France ces derniers mois : la nouvelle application mobile, commune aux quotidiens du groupe Sipa. L’interaction avec les journalistes et la personnalisation du support par les mobinautes ont été les maîtres mots, comme l’explique aux Clés de la Presse Fabrice Bazard, directeur des activités numériques du groupe.
Télérama soulignait récemment l’engouement pour les podcasts de faits divers ne se dément pas. Au tour de La Voix du Nord de lancer “Affaires sonores”, avec une première série de dossiers crimels de la région, racontée par la journaliste Élodie Rabé et réalisée avec l’aide de Maxime Cuvillier de Wéo et de la société Getasound.
La TV segmentée va notamment permettre aux chaînes de télévisions d’entrer, grâce à la géolocalisation, sur le marché de la publicité locale. Mind Media publie un dossier complet sur le sujet.
L’actu en Flandres en mode décontracté, c’est la promesse de Gazet, nouveau média sous forme de newsletter créé par Nicolas de Ruyffelaere, journaliste et enfant du pays. Un positionnement éditorial qui n’est pas sans rappeler le très bon Bulletin de Jean Abbiateci. Longue vie !
Extrait de la newsletter du 4 février 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.