En bref #60
– Sans doute inspiré par le succès rencontré par Samuel Etienne avec sa revue de presse, Ouest-France s’est lancé cette semaine sur Twitch, la plateforme de streaming dédiée au jeux vidéo, pour toucher des publics plus jeunes. Les trois émissions hebdomadaires parlent d’actualité mais aussi de valeurs sûres pour créer de l’engagement : les séries et le foot. L’émission « Tout sur le Stade Rennais » a réuni jusqu’à 3 500 spectateurs en direct mercredi midi.
– La Voix du Nord lance une verticale numérique « sports » sur abonnement, comprenant l’accès aux contenus de cette rubrique sur le site, ainsi que la version pdf de La Voix des Sport, l’hebdo sportif régional créé il y a 75 ans. Des newsletters thématiques sont également annoncées. Le journal envisage de « dupliquer cette approche d’abonnement thématique, notamment sur l’économie« .
– Le directeur de Nice-Matin, Denis Carreaux, partage dans une interview recueillie par David Sallinen les grands enjeux du journal en 2021, marquée dans les prochains jours par une nouvelle maquette et la poursuite de la conquête des abonnés numériques (13 00 aujourd’hui).
– L’application mobile de La Nouvelle République du Centre-Ouest fait peau neuve. Lecture horizontale, alertes infos, archives et formats vidéo ou audio sont quelques-unes des nouveautés proposées aux lecteurs. Deux tiers d’entre-eux lisent les articles du site web du journal sur mobile, contre un tiers en 2017.
– En Floride, l’application CivicPro aide les journalistes locaux à couvrir les politiques publiques en centralisant les ordres du jour des réunions, commissions ou conseils des collectivités territoriales.
– En Australie, où près de 200 journaux locaux ont disparu ces deux dernières années, l’ancien patron de Buzzfeed, Simon Crerar, va lancer un nouveau réseau de pure-players locaux.
– Le groupe de presse régionale britannique Reach est formel: le format natif de Facebook Instant Articles permet de toucher plus de lecteurs. Pour le vérifier un test A/B a été effectué sur l’un de ses titres, le Liverpool Echo.
– La radio publique américaine NPR annonce la création de Station Investigations Team,une équipe de choc qui viendra épauler les antennes locales dans leurs enquêtes journalistiques, notamment sur la collecte et l’analyse des données.
Extrait de la newsletter du 11 février 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.