En bref #61
– Le Parisien repense son traitement papier de l’info locale en Ile-de-France et dans l’Oise, avec un cahier dédié de 12 pages ‘’Le Grand Parisien’’, six jours par semaine, avec plus de sujets magazines. Comme le précise ce communiqué, ce supplément est l’occasion d’affirmer l’ancrage du journal sur le territoire plus vaste, et toujours en gestation, du « Grand Paris ».
– Comme Le Parisien, Nice-Matin décide de moins se contraindre à une couverture exhaustive de l’actu hyperlocale pour favoriser les contenus à plus forte valeur ajoutée et attirer de nouveaux abonnés numériques. La nouvelle formule du journal niçois est au programme de l’Info Média, sur Europe 1.
– Lancement de Splann !, une association bretonne, soutenue par le collectif Disclose, qui souhaite financer des enquêtes journalistiques en Bretagne, pour les mettre librement à disposition de titres nationaux comme Mediapart mais aussi des médias locaux bretons. Une membre du comité éditorial de Splann ! explique le projet au micro de la radio rennaise Canal b.
– Le Philadelphia Enquirerfait le point sur la diversité de sa couverture de l’info, et ce n’est pas fameux : les hommes blancs aisés ont tendance à être surreprésentés dans les articles du journal alors que la ville compte 42% de personnes noires. Pour mener cette étude, le Lenfest Local Lab (cellule R&D du journal) s’appuie sur un outil développé en open source avec le Brown Institute et conçu à l’origine pour évaluer la couverture géographique des infos traitées par le journal.
– Belle initiative du gouvernement Néo-Zélandais qui crée un Fonds de 55 millions de dollars pour soutenir le journalisme d’intérêt public. Les aides seront accordées à tous types de médias (publics ou privés, nationaux ou locaux) et à toutes les formes de journalisme : photojournalisme, datajournalisme, journalisme d’investigation…
– Si ce journaliste local du East Bay Times ne dénonçait pas les dérives de la police dans sa région, qui s’en chargerait ? Long portrait du fait-diversier Nate Gartrell à lire sur le site de Columbia Journalism Review.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 18 février 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.