En bref #63
– Durant tout le mois de mars, le Télégramme aident les étudiants avec l’opération “Happy Alternance”. Un engagement semblable à celui de la Voix du Nord, qui a lancé une plateforme pour aider les entreprises et les étudiants à entrer en contact.
– Couvrir les conseils municipaux de toutes les communes de son secteur, c’est devenu presque impossible pour un média. C’est pourtant un bon moyen d’identifier de nouvelles infos. Dans l’état du Michigan, aux Etats-Unis, les enregistrements vidéos des conseils municipaux de 42 localités sont désormais transformés automatiquement en podcasts. Le contenu des débats est également transcrit par un programme, puis ajouté à une base de données utilisable par les journalistes. Le projet a été mis en place par une radio locale, Michigan Radio, avec le soutien de Google News Initiative.
– Même si les mœurs changent, le café du coin est encore souvent “l’annexe” d’une rédaction locale. A Lisbonne, les journalistes du Mensagem de Lisboa, ont décidé d’en faire leur siège. Ce média en ligne, co-fondé par l’ancienne rédactrice en chef du Diário de Notícias, prévoit une réunion de rédaction mensuelle ouverte à tous (sur Zoom pour l’instant, en attendant le retour des promiscuités de comptoir).
– Et d’ailleurs pour financer une rédaction, et si on mettait ses principes de côté pour faire de l’argent sur la vente d’alcool et les jeux de hasard… Au Canada, Tortstar veut franchir la ligne en créant une plateforme de paris en ligne, dont les revenus financeront le journalisme. Le projet doit encore obtenir l’approbation du gouvernement de l’Ontario.
– Lorsqu’on demande de l’argent à ses lecteurs, il peut être plus efficace de voir petit, plus souvent. Le pure-player canadien The Narwhal explique pourquoi il préfère désormais les « mini-campagnes », en prenant l’exemple d’un appel à l’aide de moins de 700$ (pour payer des frais d’accès à des documents), qui en a rapporté 5 000. La condition : expliquer précisément à quoi servira cet argent, et quels contenus journalistiques il permettra de publier.
– Vous voulez renforcer la loyauté de vos abonnés ? Organisez une chasse aux zombies, avec un trophée à la clé, comme l’a fait la rédaction de l’Arizona Republic. Les zombies, ce sont ces abonnés qui ne lisent plus vos articles et risquent un jour de vous quitter pour de bon. Le journal a réussi à identifier les types d’articles qui ne génèrent pas de nouveaux abonnés mais sont très efficaces pour faire revenir les abonnés zombies : ceux qui intègrent le plus d’infos insolites hyperlocales.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 11 mars 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.