En bref #65
– La BBC annonce des investissements majeurs en faveur de la couverture d’infos locales et d’une déconcentration de ses services, beaucoup trop londoniens. Une centaine de postes de journalistes web va être créée dans différentes régions du Royaume-uni et 6 nouvelles antennes radio locales doivent être ouvertes cette année, avec des programmes accessibles en journée en streaming web et DAB. Le réseau prévoit aussi la délocalisation de plusieurs services centraux à Glasgow, Bradford ou encore à Leeds. D’ici 2028, 400 employés quitteront la capitale et 600 nouveaux postes vont être créés hors du siège londonien.
– Pour aider les électeurs à identifier leurs favoris parmi les (nombreux) candidats aux Municipales, le pure-player new-yorkais The City a mis en ligne une application plutôt réussie : « Meet your Mayor« . Pour chacun des trois thèmes-clés de la campagne (éducation, police et crise sanitaire), le lecteur répond à des questions et ses réponses sont comparées aux prises de position des candidats.
– Un an après la campagne de soutien qui a sauvé Rue89 Bordeaux d’une disparition, le pure player a réussi à rester au-dessus de la barre des 1 000 abonnés (les abonnements de soutien étant les plus difficiles à renouveler). L’équipe explique dans un billet avoir pu augmenter le montant des piges de 30 à 50% et embaucher une journaliste en alternance.
– Se donner des objectifs a atteindre en nombre d’abonnés, c’est bien, les partager avec ses lecteurs et dire clairement quel est l’intérêt de les atteindre, c’est mieux. Au Pays de Galles, The National annonce qu’il embauchera un journaliste politique dès que le journal aura atteint le nombre symbolique de 1 000 abonnés.
– Local Media Association partage ses conseils pour lancer une stratégie de contenus sponsorisés dans un média de proximité. Son guide de bonnes pratiques (en anglais) est une synthèse du programme d’accompagnement soutenu par le facebook Journalism Project. Du Seattle Times à ThisisReno, les médias participant au programme depuis octobre 2020 ont réussi à vendre pour 1 million de dollars de contenus sponsorisés.
– Stars 4 Media lance un appel à candidatures pour son programme d’aide à l’innovation. Il est ouvert jusqu’au 1er mai aux professionnels des médias qui portent un projet innovant avec au moins un média d’un autre pays européen. Il permet de bénéficier d’un accompagnement par des experts internationaux et d’obtenir des aides financières (de 5 400 € pour un indépendant à 16 200 € pour une rédaction).
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 25 mars 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.