En bref #66
1 avril 2021
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– Avec son « plan de relance » de l’économie locale, le Journal de Morges aide les entreprises en difficulté à rester des annonceurs. Le journal propose 300 encarts publicitaires à un tarif réduit (environ -60%) pour les PME, petits commerçants, artistes ou petits clubs sportifs Le manque à gagner est couvert par des partenaires institutionnels et des grandes entreprises locales. L’offre est limitée à deux annonces par entreprise et le paiement simplifié se fait en ligne. – Dans une tribune publiée dans Le Monde, Florian Grill, le patron du groupe CoSpirit MediaTrack, appelle les annonceurs à relocaliser leur communication pour plus d’impact et d’engagement à l’échelle des territoires. – Les équipes chargées de l’innovation à France Télévisions s’intéressent aux incubateurs en région. Un partenariat vient d’être signé avec YouM3dia, l’incubateur d’Euratechnologies auquel est associé l’ESJ Lille. – Après Ouest-France début février, Le Télégramme a également lancé son émission sur Twitch, observe Com&Medias. Le programme est réalisé dans le studio vidéo de la newsroom de Morlaix, et fait intervenir à tour de rôle des journalistes de la rédaction pour dévoiler les coulisses du média et commenter l’actualité. – Distributed Media Lab, une société créée par un ancien de Google, développe une offre d’agrégation de contenus pour les médias locaux, en utilisant la version AMP mise à disposition par d’autres sites d’info. Comme l’explique Dave Gehring dans cette interview, son offre permet d’afficher et de consulter des articles extérieurs, sur des thématiques et de zones géographiques prédéfinies, sans quitter le site, tout en monétisant cette offre éditoriale. Pour mettre cette solution à l’épreuve, le Local Media Consortium a lancé The Matchup, un verticale sport qui permet d’afficher les articles réalisés par tous les médias membres du réseau et d’en faire une offre premium pour recruter des abonnés. Cette solution permet également d’intégrer des articles sponsorisés. – SIPA-Ouest-France accélère le développement de la plateforme France-Live, après le rachat de sa société éditrice, Playcorp, en décembre dernier. Conçue en 2010 par Jérôme Poulain comme une application mobile d’agrégation de contenus locaux, France-Live avait bénéficié en 2015 d’un soutien de Google News Initiative pour produire des programmes originaux, réalisés à Nantes dans les studios de Mstream. Ouest-France annonce une déclinaison de la plateforme dans une quarantaine de villes françaises, avec un agrégation des contenus du groupe et de partenaires nationaux comme l’Equipe. |
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 1er avril 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.