En bref #68
– En Californie, The OaklandSide cherche de nouveaux indicateurs pour mesurer son impact auprès de ses lecteurs. Un groupe de 7 conseillers locaux (un par quartier d’Oakland) a été créé par le pure-player pour évaluer ses articles pendant plusieurs mois. Les articles sont-ils utiles aux habitants ? Les minorités se sentent-elles représentées dans la couverture du média ? C’est le genre de questions auxquelles ils devront répondre. Ces conseillers seront rémunérés durant ce projet pilote.
– Asapp, un nouveau média d’information locale “urbain” et “utile”, créé par le groupe Ebra, va voir le jour à Strasbourg et Lyon. Des utilisateurs vont pouvoir tester la version d’essai de cette application du 19 avril au 2 mai, avant un lancement prévu en septembre.
– Un an après le lancement de son “projet 50-50” pour augmenter la parité dans ses pages, le quotidien argentin La Voz del Interior dresse un bilan positif. En quelques mois, le média régional de Córdoba, deuxième plus grande ville du pays, est passé de 20% de sources féminines en moyenne dans ses articles à 37%. Parmi les actions mises en place : la désignation d’un référent par rubrique, l’élaboration d’indicateurs pour mesurer l’évolution de cette diversité ou encore la création d’un manuel de bonnes pratiques à destination de ses journalistes.
– Reach veut couvrir l’ensemble de l’Angleterre et du Pays de Galles avec ses médias locaux. Le groupe de médias va ainsi lancer 11 nouveaux sites d’information locale “Live” dans les régions qui ne sont pas encore couvertes par ses publications papiers ou numériques.
– Le directeur général de 366#Communities, Stéphane Delaporte, revient sur le lancement de 366TV, la régie publicitaire des télévisions locales co-détenue par Territoire TV, alors que la télé segmentée a bouleversé le marché. “Pendant longtemps, le marché de la télé locale linéaire n’a pas été mature. Aujourd’hui, il correspond à une attente de la société et des marques.” Un mois après son lancement, 23 annonceurs ont utilisé cette offre, qui permet de toucher 4,3 millions de téléspectateurs à travers les 10 chaînes locales.
– Créer des contenus à destination des enfants pour construire l’audience de demain. C’est le pari fait par plusieurs médias locaux américains durant l’année 2020. C’est le cas, par exemple, de la radio publique du Vermont, qui a vu son audience grimper après le lancement de son podcast “But Why” (« Mais pourquoi ») à destination des plus jeunes. “L’audience de ce podcast a été 10 fois supérieure à notre émission la plus populaire jusqu’ici”, explique sa créatrice Jane Lindholm.
– Outre-Manche, Facebook dévoile un nouvel outil en faveur des médias locaux. Les utilisateurs britanniques de Facebook vont désormais pouvoir recevoir des informations de la part de médias locaux sur leur fil sans avoir besoin de s’abonner. Ils pourront également voir dans leur fil des articles de médias locaux selon la localisation renseignée dans leur profil.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 15 avril 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.