En bref #73
En France
– La Voix du Nord renforce l’interaction avec ses lecteurs sur son site internet, avec la création d’une nouvelle rubrique “On se dit tout”,gérée par 6 journalistes.Espace de débats, réponses aux questions des lecteurs et partage de leurs contributions se retrouvent dans cette rubrique.
– Pour animer sa communauté de lecteurs, La Nouvelle République leur propose de choisir le sujet d’enquête qui sera traité par la rédaction locale de Montmorillon. Ils ont le choix entre trois sujets et la rédaction se laisse quinze jours pour mener l’enquête.
– Dans le podcast Mediarama, Damien Allemand, responsable digital de Nice Matin, revient sur son travail précurseur autour du journalisme de solution. Depuis ses premiers essais en 2015,une charte a été créée pour les journalistes et une rubrique y est dédiée. “C’est un repère pour nos lecteurs : ici il y a un type de contenu qui n’est pas noyé au milieu d’un fait divers, d’une grosse polémique, de sport ou d’autre chose.”
– Dans son dernier numéro, Brief donne dix recommandations à destination des médias territoriaux pour être plus efficients. On y trouve notamment la complémentarité des différents supports de diffusion comme à Brest où “le site Internet est le lieu de l’info service, les réseaux sociaux de l’actualité chaude et le print de la mise en perspective” selon le directeur de la communication Vincent Nuyts.
Ailleurs
– Facebook News se lance en Allemagne avec la collaboration de 35 éditeurs, dont plusieurs médias locaux. C’est le troisième pays à expérimenter cette nouvelle section après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Elle permet notamment aux éditeurs d’accéder à de nouvelles formes de monétisation de leurs contenus. Dans un autre registre, Facebook a lancé au Canada une nouvelle section inspirée de Nextdoor, Neighborhoods, pour connecter les voisins d’un même quartiers et leur donner accès à l’info hyperlocale.
– Vendre des T-shirts ou des tote bags lorsqu’on on est un média indépendant, pourquoi pas ? Block Club Chicago et Burb Media, deux pure players américains, ont tenté l’expérience et ça leur a réussi. Block Club Chicago a réussi à gagner 100 000 dollars grâce à une campagne alors que Burb Media en tire 5% de ses revenus annuels. Cela leur permet aussi de créer du lien avec leurs lecteurs.
– En Inde, la couverture des médias locaux permet de mieux chiffrer le nombre de victimes de la deuxième vague de Covid-19. En comparant les pages nécrologiques et les reportages de journaux locaux avec les statistiques officielles du gouvernement, un journaliste du Press Trust of India s’est rendu compte à quel point ces chiffres officiels étaient minimisés.