En bref #75
En France
– La Montagne lance une nouvelle offre web avec des articles désormais réservés aux abonnés. Le quotidien régional continuera de laisser en accès libre ses articles qui apportent une information sanitaire importante, les vérifications de fausses informations, les articles qui mettent en avant des élans de solidarités ou encore ceux qui concernent les prochaines élections régionales et départementales.
– Ça bouge du côté des radios associatives. Dans la Drôme, Radio Méga a lancé cette semaine un road trip à bord de son vélo-studio pour faire de l’éducation aux médias auprès des élèves de plusieurs communes. Bastien Enard était venu présenter ce studio mobile lors du FIL 2019. Plus à l’ouest, SUN lance une initiative originale pour fêter ses 25 ans : rejoindre les trois villes qu’elle couvre : Saint-Nazaire, Nantes et Cholet à vélo et en bateau. Au sud de Nantes, une nouvelle webradio locale voit le jour : radio Grand-Lieu, portée par une trentaine de bénévoles et soutenue par la commune de Saint-Aignan de Grand-Lieu. Au programme de l’info sur la vie locale, les questions environnementales et une thématique autour des contes.
– Clotilde Massari, directrice générale de TV Tours, détaille les nouveaux programmes lancés par la chaîne d’Indre-et-Loire, avec notamment une émission dédiée à la lutte contre les fake news. C’est à retrouver sur le site de 366TV.
Ailleurs
– Pour mieux couvrir l’info dans les communes de la banlieue de Dallas, le Dallas Morning News a lancé en janvier 2020 une série de 10 newsletters hyperlocales portées par des journalistes indépendants et pilotées par un journaliste de la rédaction. Cette couverture a été enrichie par un mini-site propre à chaque communes qui agrège le contenu produit par les pigistes et les articles plus approfondis de la rédaction pour les intègrer directement dans la newsletter. Plus d’un an après son lancement, le projet a atteint ses objectifs et est viable grâce aux revenus générés par la publicité.
– Toujours du côté des newsletters, Axios Local a atteint 350 000 abonnés grâce à ces 6 éditions locales depuis décembre 2020 et prévoit d’en lancer 8 nouvelles d’ici la fin de l’année. Deux modèles se dégagent dans l’écosystème des newsletters outre-Atlantique entre des éditeurs comme Axios, OverStory ou 6AM City qui déploient leurs éditions dans plusieurs villes et des plateformes comme Substack qui soutiennent des journalistes pour lancer leur propre média hyperlocal.
– Au Canada, Facebook va rémunérer 14 médias locaux et nationaux pour partager leurs contenus. Parmi les médias partenaires, on retrouve The Narwhal et Village Media (voir plus bas) qui sont intervenus lors du FIL 2020.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 03 juin 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.