En bref #77
En France
– L’ONG d’investigation bretonne Splann ! a sorti sa première enquête sur la pollution à l’ammoniac. Elle a été publiée sur son site ainsi que sur celui de Médiapart et de France 3 Bretagne. Splann ! a été créé en février 2021 sur le modèle de Disclose. Elle finance ses enquêtes grâce aux dons de particuliers et de fondations philanthropiques et les publie gratuitement dans des médias partenaires.
– Le groupe Sud Ouest va ouvrir une nouvelle formation dédiée à l’innovation dans les médias, en partenariat avec l’IJBA. Elle s’adresse aux jeunes diplômés et aux journalistes déjà intégrés dans des rédactions. L’objectif de cette formation est de renforcer leurs compétences numériques et leur donner les clefs pour être capable d’innover.
– L’ouvrage “La presse quotidienne régionale” écrit par Pauline Amiel et Franck Bousquet est sorti le 10 juin. Il propose “un panorama complet et problématisé de la situation de la PQR”. Pauline Amiel était intervenue lors du FIL 2020 sur la façon dont les médias locaux s’emparent du journalisme de solutions.
– Pour renouveler leur public, les médias en langue régionale ont un double défi : attirer de nouveaux lecteurs et de nouveaux locuteurs. C’est notamment le cas de Corse Net Infos qui a lancé en octobre 2020 U Ghjurnalettu, un pure player en corse dédié aux enfants de 5 à 12 ans. C’est à lire dans la Revue des médias.
– BFM TV va lancer trois nouvelles antennes en région PACA le 5 juillet : BFM Marseille Provence, BFM Toulon Var et BFM Nice Côte d’Azur. Elles viennent remplacer la chaîne Azur TV et complètent l’offre régionale du groupe.
– Les premières “Assises intergalactiques de la presse libre”, ont réuni plusieurs médias alternatifs le 6 juin. La Mule du Pape ou Le Poing, basés à Montpellier sont notamment revenus sur le mouvement des Gilets jaunes et comment leur audience a augmenté à cette période.
Ailleurs
– Pour faire baisser son taux de désabonnement, le Seattle Time s’est attaqué aux désabonnement non-intentionnels. Ce sont les lecteurs dont la carte bancaire a expiré. Augmentation du délai de grâce, plus de notifications pour informer les lecteurs sur l’expiration, messages personnalisés sur le site… Ces actions ont permis de baisser de 21% les arrêts d’abonnement pour cause de non-paiement.
– Il y a deux ans et demi, Kristen Hare a parié qu’elle pourrait attirer des lecteurs grâce à une rubrique nécrologique sur le site du Tempa Bay Times. En décembre 2020, elle a même lancé une newsletter dédiée à cette rubrique. Après 40 nécrologies et 200 000 pages vues, elle détaille ce qu’elle a appris de cette expérience. Les histoires qui fonctionnent le mieux sont celles de personnes issues de communautés spécifiques, associés à des lieux emblématiques de la région ou dont la vie permet de tirer des enseignements.
– Aux Etats-Unis, les médias à but non lucratif ont vu leurs revenus augmenter en 2020,grâce aux dons individuels et aux fondations philanthropique. En revanche, ces dernières soutiennent davantage les médias nationaux installés que les jeunes médias locaux selon un rapport de l’Institute for Nonprofit News.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 17 juin 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.