En bref #79
En France
– Le groupe Centre France lance sa première campagne de financement participatif pour produire son hors-série de 196 pages, “Hors Catégories”, dédié à l’histoire du Tour de France dans le Puy-de-Dôme.
– Pour attirer des petites entreprises, commerçants, micro-entrepreneurs, le groupe Sud Ouest lance une plateforme d’achat média en self-service. Celle-ci propose des offres clés en main simplifiées et adaptées aux budgets et aux besoins de ces entreprises.
– L’annuaire des quartiers populaires “Vu des quartiers” est en ligne depuis une semaine. Objectif de l’association du même nom : connecter les journalistes avec des habitants et acteurs des quartiers populaires de toute la France. L’annuaire est accessible gratuitement aux journalistes qui en font la demande. Ce projet est soutenu par l’Association des Maires Ville & Banlieue de France et BFMTV.
Ailleurs
– Aux Pays-Bas, le groupe régional NDC va couvrir tous les matchs de football locaux à partir de la rentrée grâce au crowdsourcing et à l’automatisation des contenus. Concrètement, les rapports de match seront rédigés par des robots et les entraîneurs pourront ajouter un commentaire ou des données supplémentaires sur une plateforme dédiée. Ces articles automatiques seront accessibles gratuitement mais dirigeront aussi les lecteurs vers des contenus premium.
– Plus intrusif mais aussi plus accessible, l’envoi de SMS est un canal de plus en plus utilisé par les médias américains. Dans cet article, le directeur de l’audience du Texas Tribune Bobby Blanchard donne quelques conseils aux rédactions qui veulent informer leurs lecteurs via des SMS. En février, lors de la tempête de neige qui a touché le Texas, le pure-player a délivré des infos essentielles sur la catastrophe en cours à ses lecteurs par textos. Depuis, il continue à utiliser ce canal pour les informer.
– En Allemagne, une trentaine d’éditeurs locaux se sont associés pour produire leurs podcasts. Ils ont notamment fait un partenariat avec une agence de presse qui leur fournit un flash d’infos nationales et internationales. Les médias locaux peuvent l’intégrer dans leur propre podcast et le compléter avec des infos locales. En s’associant de la sorte, ces éditeurs espèrent attirer des annonceurs nationaux.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale» du 1er juillet 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.