En bref #81
En France
– Le Télégramme a proposé cet été un bon exemple de co-construction de l’info avec ses lecteurs à travers un dossier sur l’accès aux soins dentaires en Bretagne nourri par plusieurs témoignages. Le quotidien a collecté plus de 300 réponses via un formulaire. 50 comprenant des témoignages plus détaillés ont été publiés sur le site et triés par thématiques (éloignement, coût, horaires…). Plusieurs de ses contributions ont également fait l’objet d’un article plus complet.
– Un autre exemple de collaboration, mais cette fois entre médias. Début juillet, Marsactu, Rue89 Strasbourg, Rue89 Lyon et Streetpress ont publié plusieurs enquêtes et reportages en simultané sur les aires d’accueil des gens du voyage en France. Une opération qui permet de donner une dimension plus globale à ce sujet à travers des exemples locaux.
– Pendant l’été, Médiacités a pris de la hauteur. Pour dresser le portrait des quatre métropoles qu’il couvre, le média a utilisé des images satellites et aériennes provenant principalement de Google Earth. Cela lui a permis de créer une série d’articles à partir des infos tirées de l’observation de ces images, tout en valorisant ses enquêtes. Une manière, par exemple, de découvrir d’un nouvel angle le foisonnement des centres commerciaux autour de Lille ou d’observer comment les infrastructures liées aux loisirs ont modifié le paysage autour de Nantes.
Ailleurs
– Depuis janvier 2021, le Record-Journal, dans le Connecticut,a investi Instagram et Tik Tok pour attirer de nouveaux lecteurs. Ashley Kus est chargée de l’engagement au sein du média local et dévoile quelques méthodes pour augmenter l’engagement sur ces plateformes. Elle insiste notamment sur l’importance de suivre les différentes tendances de ces plateformes (chansons, filtres natifs, formats…) pour les intégrer dans les vidéos de la rédaction quand c’est possible.
– En Allemagne, Correctiv s’est associé à BDVA, l’association de la presse hebdomadaire, qui compte près de 200 éditeurs locaux, pour publier des contenus sur les grands enjeux en vue des élections fédérales et répondre à la question suivante : pourquoi il est important de voter. Le contenu proposé par Correctiv peut être complété par les éditeurs locaux afin d’apporter une dimension locale à ces enjeux. Pia Siber, journaliste chargée de l’engagement pour Correctiv.Lokal sera d’ailleurs présente lors du festival pour parler de la façon dont Correctiv fait collaborer les médias locaux.
– Réaliser un rapport d’impact pour mesurer les bénéfices de son travail journalistique sur sa communauté de lecteurs est un exercice de plus en plus fréquent. Dans cet article, Local Media Association détaille comment s’y prendre à travers l’exemple réussi du Tampa Bay Times. Ce document peut servir de modèle pour les médias locaux qui voudraient en créer un à leur tour.
– On vous en parle régulièrement, 6AM City a développé un modèle de newsletters locales puissant aux Etats-Unis, et compte aujourd’hui près de 540 000 abonnés dans 9 villes. Une des raisons est notamment qu’elles ne traitent ni de politique ni de faits divers. Comme l’explique son co-fondateur Ryan Heafy, “cela permet d’avoir un espace plus rassurant pour les lecteurs, mais aussi pour les annonceurs”. Selon Heafy, lancer une nouvelle newsletter 6AM coûte entre 250 et 300 000 dollars et 18 mois sont nécessaires pour qu’elle soit rentable avec 50 000 abonnés.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale» du 19 août 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.