En bref #82
En France
– C’est l’heure de la rentrée pour les groupes TV et radio et de quelques nouveautés dans les programmes. Du côté de France Télévisions, les chaînes régionales auront davantage de place, avec des matinées entièrement régionalisées (de 7h à 12h). Elles seront également au cœur du dispositif mis en place pour cette année présidentielle avec l’émission “Dimanche en politique”, déclinée en 24 éditions régionales. De son côté, BFM TV entend mettre en avant les territoires et ses chaînes locales dans une émission quotidienne “Le Dej info”. Enfin, c’était aussi l’heure de la rentrée pour Radio France. Une nouvelle émission quotidienne pour les 44 antennes locales de France Bleu “Ma France” intègre la grille des programmes. France Bleu lance également un nouveau partenariat avec la plateforme VoxM pour permettre à ses auditeurs de réagir à l’actualité via des messages vocaux.
– Depuis son lancement en 2005, le Bondy Blog a fait évolué la façon dont les médias traitent des quartiers populaires, en donnant davantage la parole à ses habitants, même si le constat que partagent Latifa Oulkhouir, sa directrice générale, et Mathieu Molard, rédacteur en chef de Streetpress, est que ces territoires ne sont toujours pas traités de la même manière que les autres. “Est-ce qu’on parle de la banlieue pour voir ce qu’ils pensent de la semaine de quatre jours, de la réforme de Parcoursup ou de la réforme de Pôle emploi ?”, s’interroge ainsi le journaliste de StreePress.
– Un nouveau média local a vu le jour en Bretagne,Ti Sport, dédié à l’actualité sportive dans la région. Derrière ce projet, on retrouve un jeune journaliste, qui entend développer des partenariats avec des entreprises locales pour faire vivre ce média gratuit. Après un mois d’existence, le jeune média revendique 600 visites par jour.
Ailleurs
– Le Seattle Times a décidé de redonner vie à sa page d’accueil, que le journal avait progressivement délaissé depuis plusieurs années, estimant que la plupart du trafic sur son site provient des réseaux sociaux (ce qui est vrai). Mais ces lecteurs sont volatiles, contrairement aux visiteurs de la page d’accueil, qui font confiance au média et sont plus susceptible de s’abonner. La rédaction a ainsi augmenté la fréquence de turnover sur sa page d’accueil en mettant en place un calendrier de roulement, afin qu’aucun de ses articles ne demeure plus de 24 heures à la une.
– Aux Etats-Unis toujours, Facebook va accompagner 25 journalistes indépendants locaux dans le lancement de leur média via Bulletin, son nouvel outil de newsletter. Parmi les projets sélectionnés, on trouve des newsletters dans plusieurs grandes villes (Chicago, San Diego, Detroit…) mais aussi dans des déserts médiatiques comme le Trenton Journal. Un fond de 5 millions de dollars a été mis en place par le géant américain pour rémunérer ces journalistes. Un programme qui fait écho à celui lancé par Substack au printemps.
– En Grande-Bretagne, The Bureau Local va lui aussi accompagner des porteurs de médias locaux. Cette initiative est ouverte à tous ceux qui souhaitent lancer un média auprès de leur communauté. The Bureau Local a initié un partenariat avec une association galloise pour lancer un projet pilote à Swansea. L’organisation mise sur le partage des ressources techniques mais aussi éditoriales. Pour rappel, Megan Lucero, directrice du Bureau Local sera présente lors de la prochaine édition du Festival pour parler de leurs enquêtes collaboratives.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale» du 26 août 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.