En bref #84
En France
– Ouest-France a officiellement lancé mardi son nouvel espace de conversation en ligne “Ouest-France et vous”. Celui-ci regroupe l’ensemble des outils d’interaction mis en place par le quotidien régional, comme “Ouest-France vous répond”, le courrier des lecteurs, les espaces de débats, mais aussi les contributions des lecteurs. Cet espace est animé par une équipe de six personnes, dont 4 journalistes. François Grégoire, qui pilote cette cellule, sera présent au FIL pour en parler.
– PressPepper, agence spécialisée dans l’actualité du droit pénal et administratif dans l’ouest lance son média Localex.info, le “premier quotidien régional du droit”. Celui-ci reprendra les dépêches de l’agence de presse et sera accompagné d’une infolettre mensuelle “Localettre”, qui “proposera chaque mois une sélection d’informations exclusives passées sur le fil PressPepper, mais relaiera aussi l’actualité du monde judiciaire régional.” Ce projet de diversification avait été accompagné par l’incubateur NMCube de Ouest Médialab.
– Le groupe Rossel poursuit le déploiement de son offre vidéo. L’union.tv a été lancée cette semaine et deux autres télévisions numériques locales vont voir le jour : L’Ardennais.tv et L’Est éclair.tv. “Nous ne voulons pas faire du BFM, ni du France 3. Nous voulons garder les caractéristiques propres à la presse écrite”, explique Bernard Marchant, l’administrateur délégué du groupe Rossel.
– Le Télégramme s’associe à la plateforme Benevolt. Objectif : connecter les associations bretonnes avec les personnes qui souhaitent s’engager dans le bénévolat. Un espace “Bénévole en Bretagne” a été créé sur ses supports numériques. On y trouve le moteur de recherche de Benevolt, mais également un ensemble de contenus éditoriaux (portraits de bénévoles, témoignages…).
Ailleurs
– En Allemagne, le Nordkurier, basé à Neubrandenburg (dans le nord-est du pays) a créé une newsletter dédiée à ceux qui vivaient dans la région mais n’y habitent plus. “Beaucoup de ces personnes reviennent trois à cinq fois par an et sont des visiteurs réguliers du site de Nordkurier”, explique Alex Drößler, responsable de la transformation numérique du média allemand, dans cet article de WAN-IFRA. L’autre bonne idée de ce produit éditorial, c’est de demander aux lecteurs de partager d’anciennes photos de leur ville natale, de raconter leur histoire et pourquoi ils sont partis. Heimweh (qui signifie “mal du pays” en allemand”) compte près de 2 700 abonnés et un taux d’ouverture d’environ 50 %.
– On vous en parlait il y a 2 semaines : Facebook accompagne des journalistes locaux dans la création de leur newsletter avec son nouvel outil Bulletin. Cet article détaillé du Nieman Lab permet d’en savoir plus sur ces éditeurs et leur choix de rejoindre ce programme. “Facebook a toujours été la plateforme où se trouve principalement mon public”, explique ainsi Dana James, rédactrice du Black Iowa News, qui y voit une opportunité de se rapprocher de son audience. On apprend également que quatre de ces éditeurs ont lancé des abonnements payants (entre 5 et 7 dollars par mois).
– Commentbien vendre aux annonceurs une série d’articles sponsorisés ? Les commerciaux de trois médias locaux américains (McClatchy, Denver Post et Seattle Times) dévoilent leurs conseils dans le cadre du Branded Content Project. Par exemple, miser sur les sujets chauds du moment. À Sacramento, McClatchy a ainsi lancé une verticale sponsorisée sur le cannabis, qui a été un succès immédiat.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale» du 9 septembre 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.