En bref #86
En France
– Un nouveau magazine trimestriel local arrive dans le Sud-Ouest. Horizon(s) se définit comme un magazine indépendant “local, écologique et social du Pays Basque”. Ses trois fondatrices ont lancé une campagne participative pour financer l’édition du premier numéro qui devrait sortir fin 2021. À noter qu’au moins un article de ce numéro sera rédigé en basque. De son côté, la revue Pays, que Manon Boquen est venue présenter lors du FIL 2021, a également lancé sa campagne de financement pour son deuxième numéro consacré au Vercors. Objectif : 600 précommandes.
– Le groupe 1981 va renforcer la proximité sur ses radios locales : Voltage (Île-de-France), Forum (en Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine), Vibration (Centre-Val de loire) et Witt (en Gironde), avec le recrutement de journalistes et correspondants pour couvrir l’actualité locale et davantage de flash infos. C’est à lire dans Les Clés de la Presse du 24 septembre.
– La Dépêche a lancé un nouveau podcast hebdomadaire dédié à l’économielocale “Les voix de l’éco”. Le principe : une interview de 5 minutes avec un acteur économique local. Ce podcast est sponsorisé par un annonceur local.
– Dans une interview pour l’Union des clubs de la presse de France et francophone, Francis Gaunand, directeur général de Publihebdos revient sur la création d’Actu.fr et la place des annonces légales dans son modèle économique : “Actu en bénéficie et c’est un plus qui accélère le développement, même si la plupart des habilitations départementales étaient déjà détenues par Publihebdos pour nos publications print.”
– Le site de la ville de Rouen fait partie des bons élèves côté collectivités en matière d’éco-conception. Dans le numéro de septembre de Brief, Karine Divernet, la directrice de la communication et David Leclerc, le webmaster, dévoilent quelques unes des bonnes pratiques qu’ils ont mis en place : pas de photos sur les brèves ou sur l’agenda, trois entrées seulement sur la page d’accueil, des vidéos hébergées sur une seule plateforme… L’Observatoire socialmedia des territoires a développé un outil ouvert à tous Responsiweb pour analyser l’impact écologique des sites web des collectivités.
À l’étranger
– En Suisse, Le Nouvelliste, basé à Sion, a lancé une nouvelle plateforme qui regroupe l’ensemble des votes du parlement cantonal. Les résultats des votes peuvent être triés par groupe politique, âge, sexe ou district. Ce travail de data offre à la fois plus de transparence pour les citoyens et un outil d’analyse pour les journalistes de la rédaction, qui prévoient notamment de réaliser un bilan à mi-législature à partir de ces données.
– Au Québec, le groupe Québecor, qui compte le Journal de Montréal, le Journal de Québec ou encore la chaîne TVA, a créé une plateforme unique, Qub, qui agrège l’ensemble des contenus produits par le groupe, que ce soit des contenus de divertissement ou d’information. “On prend la somme des contenus de Québecor, on la trie et on la présente à travers un fil, lequel deviendra de plus en plus personnalisé avec le temps, au gré de nos consultations« , explique Mathieu Turbide, vice-président des Contenus numériques chez Québecor.
– Aux Etats-Unis, le NiemanReports revient sur six initiatives de médias qui tentent de combler le manque d’information locale dans les zones rurales. C’est le cas, par exemple, d’Ohio Valley Resource, un média régional qui fait collaborer plusieurs radios publiques locales en s’attachant à raconter la transition économique et énergétique sur ce territoire suite au déclin de l’industrie du charbon. Un podcast et une newsletter dédiés à ce territoire ont vu le jour, ainsi que plusieurs enquêtes collaboratives.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale» du 30 septembre 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.