En bref #89
En France
– Mettre en place un modèle d’adhésion dans son média peut sembler complexe. Pour y arriver, il existe des ressources comme le guide de l’adhésion, disponible en français depuis la rentrée. Pierre Leibovici, journaliste chargé de l’engagement à Mediacités, qui a suivi ce programme, a donné quelques conseils lors d’un webinaire organisé ce mercredi par IJNet. Il explique, par exemple, l’importance de mettre en place des routines pour fidéliser son public. “Tous les 3 mois, on peut envoyer un questionnaire de satisfaction du type qu’est-ce que vous avez pensé de nos enquêtes sur ce sujet. […] Il faut maintenir le lien avec notre public et montrer qu’on est à l’écoute pour s’améliorer”.
– Une collaboration local/national autour du sport et de l’audio. C’est l’objet du partenariat entre France Bleu et le quotidien sportif L’Equipe qui propose les commentaires audios des stations locales sur ses directs de matchs de Ligue 1 et Ligue 2. Érik Kervellec, le directeur de l’information de France Bleu espère ainsi “exposer le talent des commentateurs sportifs » des différentes antennes locales.
– Le Fonds pour une presse libre a lancé une campagne de financement participatif pour lui permettre de soutenir entre 4 et 6 médias en 2022 à hauteur de 20 à 25 000 euros. Depuis sa création en 2019, trois médias locaux ont été soutenus par ce fonds. L’occasion d’un premier retour pour la revue Far Ouest, l’un des premiers médias à en avoir bénéficier. Basé à Bordeaux le pure player a reçu une aide de 20 000 euros, qui lui a permis de lancer son premier mook en mars 2021 et un second à paraître en fin d’année. Le Ravi, journal basé à Marseille et Le Poulpe, pure player d’investigation basé en Normandie ont également bénéficié du soutien de ce fonds en juillet 2021.
– Marsactu lance un nouvel outil éditorial pour permettre à ses lecteurs de suivre les avancements du plan “Marseille en grand” annoncé par le président de la République début septembre. Baptisée “Macronscope”, cette page recense les 31 annonces du président, regroupées dans 7 thématiques. Les mesures sont notées selon leur nouveauté et leur état d’avancement. On y trouve également un commentaire de la rédaction. Un outil simple mais efficace qui permet également de rediriger vers des articles qui traitent de ces thématiques.
– La Revue des médias revient cette semaine sur les relations tumultueuses entre la Voix du Nord et la mairie de Hénin-Beaumont, dirigée par un maire RN depuis 2014. L’article décrit notamment des pressions contre les journalistes par SMS et 100 droits de réponse publiés depuis 2014. Un regard éclairant sur les relations entre élus et journalistes locaux.
Ailleurs
– Le modèle d’adhésion, dont on parlait plus haut, a également séduit Axios Local. Le réseau de newsletters locales le propose sur 5 de ces éditions : Charlotte, Des Moines, Twin Cities, Tampa Bay et Denver. Les contributions suggérées vont de 50 à 500 dollars par mois. Les adhérents bénéficieront en échange de newsletters trimestrielles spéciales et seront invités à des événements. Ce modèle déjà en place pour la newsletter Axios Charlotte a permis de réunir 2 000 membres payants et devrait générer 100 000 dollars de revenus cette année selon Ted Williams, directeur général d’Axios Local, interrogé par le NiemanLab.
– Comment se faire connaître quand on lance un nouveau média local indépendant ? En Suisse, le pure player bernois Hauptsdadt a lancé une campagne de financement participatif. Jusque-là rien d’original. En revanche, pendant toute la durée de cette campagne, l’équipe du média sera également présente dans un café de la ville pour “discuter des médias, de Berne, ou juste boire un verre”. Durant ce mois, Hauptstadt organisera des moments de réseautage, des entretiens ou des tables rondes.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale» du 21 octobre 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.