En bref #90
En France
– Le 20 novembre 2020, Ouest-France était touché par une cyberattaque de type “ransomware” d’ampleur inédite qui a touché l’ensemble des services du journal. Dans une table ronde organisée par Digital Change, Fabrice Bazard, directeur du numérique et de l’informatique pour le quotidien régional revient sur cet événement et les enseignements tirés. “Ce n’est pas juste un sujet informatique, c’est d’abord un sujet d’entreprise”, précise-t-il. À l’époque, le quotidien a décidé de communiquer en toute transparence avec les lecteurs, mais aussi avec toutes les parties prenantes du journal sur cette attaque. Parmi les leçons qu’il tire de cette expérience figurent l’insuffisance des antivirus aux postes de travail face à ce type d’attaques et la nécessité d’installer des logiciels intelligents de détection de menaces EDR ou encore avoir le réflexe de faire des sauvegardes à froid en dehors du réseau.
– France Bleu poursuit la création de podcasts natifs dans ses antennes locales. Dernier en date, un podcast sur l’exil des Mosellans en 39-40, réalisé par France Bleu Moselle. Un format historique en 18 épisodes basés sur des témoignages de l’époque.
– Le site Ours dédié à la communication en Auvergne-Rhône-Alpes, dresse cette semaine un panorama des différents médias sportifs de la région et notamment les médias locaux, comme Planète Lyon, trimestriel tiré à 15 000 exemplaires, dont le fondateur insiste sur l’importance des relations avec l’OL, le club local qui représente 90% de ses sujets. Ou encore Le Sport Dauphinois, site web créé en 2015 qui traite du sport amateur en Drôme et en Isère et cumulait 5 à 6 millions de vues en 2019. Depuis, celui-ci s’est recentré sur la vidéo avec l’objectif de se rapprocher du fonctionnement d’une webtv.
Ailleurs
– Des médias locaux d’une même ville qui s’unissent pour lever des fonds. C’est ce qui s’est passé en 2020 et 2021 à Chicago. Sous l’impulsion du Chicago Reader, une cinquantaine de médias locaux ont créé la Chicago Independent Media Alliance, avec une levée de fond annuelle qui permet aux donateurs de faire un don pour soutenir un média en particulier ou un don réparti entre les différents médias. Cette année, 169 000 dollars ont ainsi été récoltés. Un article du Center for Cooperative Media revient sur cette initiative.
– Aux Etats-Unis toujours, Apple News poursuit le déploiement de son offre “local news” à Charlotte, Miami et Washington, après avoir été lancé dans 8 autres villes. Une curation de contenus locaux que la firme prévoit de déployer dans le reste du pays.
– En Belgique, une bonne idée de newsletter thématique lancée par l’éditeur de quotidiens régionaux L’Avenir. Intitulée “Ma famille, mes actus”, elle traite des sujets de parentalité avec des actus et des infos pratiques. Une newsletter qui a été mise en place après avoir suivi le programme Table Stake Europe, comme l’explique Arnaud Wéry, journaliste du groupe dans ce post Linkedin.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale» du 4 novembre 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.