En bref #91
En France
– Le rapprochement entre France Bleu et France 3 se poursuit avec la création d’un nouveau “média numérique de la vie locale”, qui devrait voir le jour en mars 2022. Celui-ci rassemblera l’ensemble des productions des deux réseaux publics avec une entrée géographique ou par média.
– Cette semaine, Phrases revient sur la stratégie de diversification de revenus du quotidien Nord Littoral qui s’est lancé en 2016 dans l’organisation de voyages pour ces lecteurs. Dernier en date : un Bière tour organisé le 7 octobre dernier avec 50 personnes qui proposait la visite de plusieurs brasseries locales et un déjeuner.
– Dans une série d’articles publiés cette semaine, Ouest-France revient sur la notation des joueurs de football par les journalistes. Alors que les journalistse locaux sont en contact régulier avec les joueurs du club, ces notes créent parfois des crispations. Pour y remédier, la rédaction de Laval avait demandé pendant une saison l’avis de 3 joueurs sur leur match à chaud. Un avis qui venait en complément du commentaire du journaliste.
-Pour raconter l’opération de restauration du centre ancien de la ville, Rennes Métropole a créé un documentaire vidéo de 17 minutes. Une première pour la collectivité territoriale sur un format de cette longueur, qui a été réalisé par une journaliste pigiste.
– L’Onde Porteuse a été récompensée par la fondation La France s’engage pour sa radio inclusive Le Chantier que Charlotte Waelti, sa cofondatrice, était venue présenter au FIL 2021. Grâce à ce soutien, l’association prévoit d’ouvrir 9 autres antennes à travers la France d’ici 2024.
Ailleurs
– Une piste de monétisation intéressante lancée par le groupe McClatchy qui édite notamment le Sacramento Bee et le Miami Herald. Depuis septembre, il propose une version audio de ses articles générée automatiquement. Pour le moment, le taux de clic se situe entre 1 et 5 % selon la longueur de l’article. Le mois dernier, les équipes commerciales ont commencé à monétiser ces nouveaux articles audios en proposant de la publicité en pre-roll ou mid-roll, avec un taux de complétion de 75 % pour le mid-roll. À lire sur Digiday.
– Pour conserver ses lecteurs historiques – majoritairement des personnes âgées – lors de sa bascule numérique, le Chattanooga Times Free Press a décidé de leur offrir une tablette numérique et des formations gratuites pour apprendre à s’en servir, comme le relate le Washington Post dans cet article. Au total, cela a coûté plus de 6 millions de dollars au média. Ce n’est pas nouveau, puisque l’Arkansas Democrat-Gazette avait lancé une opération similaire en 2018. On vous en parlait dans une précédente newsletter.
– Aux Etats-Unis, plusieurs médias ont misé sur des campagnes de dons pour financer une rubrique ou un projet éditorial spécifique. L’American Press Institute recense plusieurs de ces projets. Le Charleston Post & Courier a, par exemple, lancé une campagne de dons pour financer sa rubrique « Uncovered » dédiée à l’enquête. Le quotidien a réuni 500 000 dollars grâce à 1 600 donateurs.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale» du 11 novembre 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.