En bref #95
– Rue89 Lyon fête ses 10 ans… Dans un entretien pour le blog Toniolibero, sa rédactrice en chef et cofondatrice, Dalya Daoud, revient sur cette décennie à construire un pure player local : modèle économique, diversification, ligne éditoriale et évoque aussi les projets. “On a des projets éditoriaux, avec Rue89 Bordeaux et Rue89 Strasbourg. On va monter et diffuser une série de podcasts, dans lesquels on va mettre en dialogue différentes voix (pas des élu·es ni des candidat·es, cette fois), pour faire entendre ce qui les préoccupe à la veille de ces élections.”
– …Et Mediacités ses 5 ans. Le média local d’investigation mise lui sur l’enquête écrite et ne compte pas développer de podcasts ou vidéos dans l’immédiat. « On y viendra sans doute un jour afin de capter un public plus large. Mais ce n’est pas notre priorité”, a indiqué Jacques Trentesaux, directeur de la rédaction lors d’une rencontre organisée au Club de la presse de Strasbourg.
– Ouest-France lance une grande consultation citoyenne en vue de l’élection présidentielle. Menée avec la start up Logora, “Moi candidate, moi candidat” permet aux lecteurs de faire des propositions sur des thématiques clef et de soutenir ou s’opposer à des propositions faites par d’autres internautes. En septembre, France Bleu et France 3 ont lancé une consultation similaire avec Ma France 2022 en partenariat avec Make.org.
– Après le succès de sa campagne de financement participatif, le Fonds pour une presse libre a lancé son troisième appel à projets ouvert aux médias indépendants. Deux modes de soutien sont possibles : des avances remboursables pour des projets de développement (à hauteur de 45 000 euros maximum) ou des subventions pour des projets éditoriaux innovants (jusqu’à 15 000 euros). Trois médias locaux ont notamment été soutenu par le fonds jusqu’ici : Le Poulpe, Le Ravi et la revue Far Ouest.
– À Lyon, Hôtel71, l’incubateur de médias émergents, lance lui-aussi un appel à candidatures pour sa deuxième promotion. Parmi les 18 premiers médias incubés, quatre ont une dimension locale : Lyon City Crunch, un webzine des bons plans sorties à Lyon, lancé il y a 10 ans, MX France, un média qui s’adresse aux jeunes urbains à Lyon et Coucou de France, un média culturel inspirant du pays du Mont-Blanc ou encore Mu Ethik, média de la
– Dans un entretien pour Cap’ Com, Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France invite les collectivités locales à mettre en place des programmes d’éducation aux médias à destination du jeune public à travers, par exemple, la création d’un journal local ou en co-gérant un compte pour les jeunes sur les réseaux sociaux. “lls plébiscitent TikTok, Instagram ou Snapchat, alors pourquoi ne pas les sensibiliser via les univers sur lesquels ils passent du temps ?”
Ailleurs
– Comment demander de l’argent à ses lecteurs ? Dans sa newsletter hebdo, Lion Publishers donne 7 conseils faciles à appliquer, comme parler de votre impact auprès de vos lecteurs, sans forcément aller jusqu’à la rédaction d’un rapport d’impact ou encore donner une tournure hyperlocale ou originale à votre campagne pour que vos lecteurs sachent qu’elle vient de votre média.
– Trois ans après le lancement du Community Project en Grande-Bretagne, Meta (Facebook) dresse un bilan de ce programme qui a permis de recruter et former 139 jeunes journalistes issues de diverses communautés au sein de médias locaux. Andy Murill, éditeur du Newbury Weekly News, a profité de ce programme : “notre journaliste s’est concentré sur nos communautés rurales auparavant mal desservies, qui ont maintenant une page dédiée dans le journal chaque semaine, et un un journaliste de confiance à qui s’adresser.” Meta annonce que ce programme va être poursuivi pour former 100 nouveaux journalistes.
– Créé il y a deux ans, State Newsroom est venu combler un vide dans la couverture des affaires locales aux Etats-Unis en s’intéressant aux gouvernements des Etats du pays. Peu de journalistes s’intéressent aux décisions qui y sont prises, alors qu’elles touchent directement le quotidien des habitants, comme le souligne le Washington Post. Ce réseau de rédactions est présent dans 25 Etats actuellement, avec des équipes de 4 à 5 journalistes. Il ambitionne d’ouvrir une quinzaine de nouvelles rédactions d’ici 2 ans et demi.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale» du 9 décembre 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.