En Inde, un média forme les habitants des zones rurales à la production de contenus
Comment encourager les Indiens les plus éloignés du système médiatique à raconter leur propre histoire en audio et vidéo ? Voices of Rural India, propose des cours en ligne pour aider les villageois à choisir un sujet, un angle, une narration et utiliser leur smartphone pour produire des contenus audiovisuels.
Comme l’explique cet article de l’Ijnet, le média s’est appuyé sur le secteur du tourisme, qui emploie une part significative des habitants des zones isolées. Voices of Rural India mise sur la capacité des travailleurs du tourisme à raconter des histoires et mettre en valeur leur territoire, comme ce guide de la vallée de Jibhi, sur les contreforts de l’Himalaya. Les contenus sont partagés sur son site et sur son compte Instagram, puis republiés par des journaux nationaux ou des sites de voyages anglophones.
Le modèle économique est fondé sur des dons, avec un premier objectif de 3 500 euros, qui permettra de financer 200 contenus. Le coût de chaque histoire est estimé à 18 euros, dont les deux tiers sont directement versés aux auteurs. Le reste couvre les coûts de formations et de publication.
Extrait de la newsletter du 22 octobre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous.