Entretien avec Alejandro Lorenzo, de Protecmedia, sur l’intelligence artificielle pour les médias
Protecmedia accompagne certains des médias les plus importants du monde depuis plus de 45 ans. Leurs applications sont utilisées chaque jour par des milliers de journalistes et sont essentielles pour la publication quotidienne de journaux aussi prestigieux que Nice Matin, La Dépêche du Midi, Groupe Rossel, Sud Ouest ou L’Avenir. Aujourd’hui, Protecmedia propose des outils d’IA qui promettent de transformer radicalement le fonctionnement des rédactions, et nous discutons aujourd’hui avec Alejandro Lorenzo, son PDG.
Que peut apporter l’IA aux médias ?
« Chez Protecmedia, nous travaillons sur des solutions d’IA depuis plusieurs années. Notre première solution était orientée vers la gestion de contenu au sein de la rédaction. Il s’agissait d’une fonctionnalité d’intelligence sémantique capable de lire les articles et de proposer au journaliste, dans la même interface de rédaction, des métadonnées pertinentes, des résumés de différentes longueurs et des actualités connexes. Tout cela pour enrichir le contenu avec un minimum de temps consacré par le journaliste.
C’était il y a déjà six ans. Depuis lors, nous avons intégré notre système Milenium DXP avec des fonctionnalités telles que l’intégration de ChatGPT pour les journalistes, ou la création automatique de la version papier du journal à partir du site web via notre outil AIDA. Nous pensons toujours aux professionnels des médias avec la conviction de faciliter leur travail afin qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel : la production de contenu. »
Jusqu’où Protecmedia envisage d’aller avec l’IA ?
« Même si nous investissons dans l’IA depuis dix ans, nous considérons que nous sommes au début d’un changement radical dans la manière de travailler des rédactions. Il existe un grand débat sur les limites que l’IA ne doit pas dépasser pour ne pas nuire à la qualité et à la rigueur journalistique d’un média. Cependant, en tant que fournisseurs technologiques, notre rôle est d’apporter les outils les plus avancés à nos clients pour qu’ils les utilisent de la manière la plus adaptée à leurs besoins. »
Pouvez-vous nous en dire davantage sur AIDA ?
« AIDA est l’acronyme de Artificial Intelligence Design Assistant. Son rôle est la création automatique de la version papier (print automation) du journal à partir de la publication Web. Grâce à une série de paramètres donnés, AIDA peut créer un journal entier à partir des URL des articles sélectionnés sur le Web, avec un simple glisser-déposer. Cela représente un gain de temps pour une rédaction et les journalistes peuvent se consacrer entièrement à leur mission principale. »
Protecmedia est aussi leader en France dans les solutions de distribution et de gestion des abonnements avec Shipo. Comment cet outil va-t-il évoluer à l’avenir ?
« Shipo est l’un des outils les plus puissants en ce qui concerne la gestion des abonnements papier/web et la circulation. Les abonnements représentent l’avenir des médias de communication, c’est pourquoi Shipo est un produit stratégique pour Protecmedia qui va connaître une forte évolution dans les prochains mois. En septembre 2024, nous lancerons la version 3.0, ce qui constituera un grand saut qualitatif. »
Quelles autres solutions innovantes Protecmedia promeut-elle pour les médias ?
« L’une des solutions qui connaît la plus forte croissance est ce que nous appelons Media Cloud, qui regroupe nos solutions traditionnelles en version Cloud. Cette modalité simplifie énormément tant l’installation que la maintenance des outils, et par conséquent, leurs coûts. Cela permet aux médias de petite ou moyenne taille d’accéder à des outils de premier niveau qui étaient auparavant réservés aux grands comme Sud Ouest, Rossel ou Nice Matin. »