Gagner des abonnés numériques sans en perdre sur le papier
“The future is digital, but the here and now is print and digital” : c’est le mantra du directeur de la publication du Minneapolis Star Tribune. Faire croître les abonnements numériques sans sacrifier l’imprimé qui continue de peser dans la balance, notamment le dimanche avec une édition tirée à plus de 260 000 exemplaires (le 5ème tirage des Etats-Unis).
Pour franchir le cap des 150 000 abonnés numériques (90 000 actuellement), le Star Tribune a quelques recettes originales que détaille Poynter. Citons par exemple son paywall qui n’est pas réglé sur un nombre d’articles fixe mais sur un nombre de visites par jour qui fluctue selon le profil des internautes ou encore une offre d’abonnement numérique spécifique pensée pour les lecteurs du dimanche. D’une manière générale, le Star Tribune évite aussi de prolonger sans cesse les offres promotionnelles ou de s’acharner à relancer les abonnés occasionnels.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 6 février 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !