Google, Facebook, Etat, Régions : les aides pour les médias locaux face à la crise du coronavirus
Google et Facebook ouvrent cette semaine des Fonds spéciaux pour soutenir les médias locaux, qui viennent s’ajouter aux aides financières déjà proposées par le gouvernement ou les collectivités locales. Tour d’horizon des principaux dispositifs existants.
Fonds d’urgence pour les médias locaux
Covid-19 support Fund (Facebook avec l’European Journalism Center)
- montant global du Fonds : 3 millions de dollars
- montant des aides : bourses de 5 000 à 50 000 € pour des petits projets éditoriaux (contenus spécifiques sur le covid, liens avec les communautés…), pour compenser des pertes de chiffre d’affaires ou soutenir de projets technologiques innovants et collaboratifs
- date : à partir du 16 avril 2020
- critères d’éligibilité : médias privés ou associatifs implantés en Europe, quelque soit leur taille, dès lors qu’ils couvrent activement la crise du coronavirus
Journalism Emergency Relief Fund (Google News Initiatives)
- montant global du Fonds : non précisé
- montant des aides : de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d’euros par médias
- date : du 15 au 29 avril 2020
- critères d’éligibilité : pour les médias locaux, privés ou associatifs, dès lors qu’ils existent depuis au moins 12 mois, sont présents en ligne, emploient au moins 2 journalistes et traitent de l’actualité générale (pas uniquement des loisirs, du sport ou de l’info professionnelle) ; il n’est pas demandé de déposer un projet spécifique mais de préciser comment l’aide allouée sera dépensée
Fonds d’urgence pour toutes les entreprises
Mesures de soutien aux entreprises apportées par le gouvernement
- Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
- Remise d’impôts directs
- Report du paiement des loyers et factures (eau, gaz, électricité)
- Fonds de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs
- Prêt garanti par l’Etat
- Médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires
- Dispositif de chômage partiel
- Médiateur des entreprises en cas de conflit
- Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées
Les aides régionales et locales
En plus d’être le relai sur les territoires des aides gouvernementales, les régions mettent en place des Fonds de solidarité et de résilience. Exemple en Pays de la Loire :
- Fonds de résilience : pour les TPE ou association (moins de 10 salariés) avec des avances remboursables de 3 500 à 10 000 euros selon le chiffre d’affaires annuel
- Fonds d’urgences Événements : pour les structures organisatrices d’événements associatifs, culturels et sportifs qui ont été annulés entre le 1er mars et le 30 juin et dont le budget dépasse 30 000 € ; jusqu’à 30 000 € euros de subventions (30% maximum des recettes prévues)
En compléments, les métropoles peuvent apporter des aides supplémentaires pour les entreprises, les acteurs culturels et les associations, comme c’est le cas par exemple à Nantes.
Les aides à la presse
L’Etat n’a pas pour l’instant débloqué d’aides sectorielles spécifiques pour les médias affectés par la crise du coronavirus, mais il est toujours possible de solliciter les aides à la presse du Ministère de la Culture.
Notamment :
Bourses d’aides pour les entreprises de presse émergentes
- montant : jusqu’à 50 000 euros
- date : dossier à déposer avant le 20 juin 2020
- critères d’éligibilité : entreprises de moins de 3 ans et de moins de 25 salariés, reconnus par la CPPAP (ou en cours d’agrément)
Programme de recherche et développement
- montant de l’aide : non précisé
- date : dossier à déposer avant le 15 juin 2020
- critères d’éligibilité : labo de recherche, média ou startup (collaborations encouragées) ayant un projet d’outil de production d’information, de monétisation de contenus ou visant à améliorer l’expérience utilisateur
Fonds stratégique pour le développement de la presse
- montant des aides : de quelques milliers d’euros à 1,5 million d’euros maximum (40 à 70% du montant des dépenses éligibles)
- date : avant le 30 avril pour les demandes inférieures à 75 000 €, les autres projets seront examinés dans un délais de 4 mois maximum
- critères d’éligibilité : entreprises de presse reconnue par la CPPAP portant un projet individuel ou collaboratif d’innovation, de développement ou de diversification
Fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité
- interlocuteur : DRAC
- montant des aides : de quelques milliers à dizaine de milliers d’euros
- date : à vérifier auprès de chaque DRAC
- critères éligibilité : insertion sur son territoire (notamment dans les quartiers prioritaires et en zone rurale), implication des habitants, contribution à l’intégration et à la lutte contre les discriminations, à l’éducation aux médias et à la liberté d’expression, au développement local et à la protection de l’environnement
Bourses pour les journalistes européens
Investigative Journalism for Europe
Et d’autres bourses ou fonds dédiés internationaux ou européens répertoriés sur cette page du Global Investigative Network.