Google veut aider les médias locaux à augmenter leurs revenus
Google a annoncé lundi un nouveau programme d’aide aux médias locaux dans 6 pays européens, dont la France. Le Digital Growth Program est réservé aux professionnels de la presse qui font leurs premiers pas dans le monde numérique.
L’offre est décliné sur trois niveaux : des cours, des outils et des ateliers. Programmés en juillet et août, les webinaires concernent la stratégie commerciale, l’engagement de l’audience ou encore la stratégie de revenus (pub, abonnement ou adhésion).
Les bénéficiaires du programmes peuvent obtenir un accès gratuit à deux outils professionnels : le « Realtime Content Insights« , qui offre un tableau bord en temps réel de ses contenus les plus performants sur le web ; et le « News Consumer Insights« , qui permet d’identifier les leviers d’amélioration de l’engagement de l’audience.
L’agence de consulting du Financial Times, FT Strategies, va proposer des ateliers intensifs, à raison de 6 heures par jour, pour identifier un modèle d’affaires basé sur les lecteurs. Pour les francophones, une première session d’une semaine est prévue en septembre. Une seconde, plus ambitieuse, sur deux semaines en novembre, permettra de prototyper et de tester dans son propre média une solution pour générer des revenus grâce aux lecteurs.
Enfin Google apporte son soutien financier au programme Table Stakes Europe, piloté par Wan-Ifra.
Extrait de la newsletter du 9 juillet 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.