26 septembre 2024 à 18h au Mediacampus (Nantes)
Avec l’intégration du groupe Lagardère à la galaxie Vivendi et le rachat de BFM, RMC et de La Provence par CMA CGM, l’entreprise de Rodolphe Saadé, les grandes manœuvres capitalistiques se sont poursuivies ces derniers mois dans le secteur des médias. La présence d’intérêts économiques puissants au capital des grands médias est-elle compatible avec le pluralisme du paysage de l’information que l’on peut attendre dans une démocratie ? Le cadre législatif dans lequel évolue ce secteur doit-il évoluer et la puissance publique davantage exercer son pouvoir de régulation ? Quelles sont les pistes proposées par les Etats généraux de l’information, dont la restitution est attendue pour la mi-septembre ?
Le FIL propose d’en débattre, en partenariat avec le Festival international de journalisme du groupe Le Monde, au Mediacampus à Nantes, le jeudi 26 septembre à partir de 18h.
Avec la participation de :
– Laurent Guimier, directeur délégué à l’information du groupe CMA Media
– Nathalie Sonnac,professeure à l’université Paris Panthéon Assas, ancienne membre du CSA, auteure de l’essai « Un nouveau monde des médias, une urgence démocratique » (Odile Jacob, 2023)
– David Guiraud, président de l’ASPDH (Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste) propriétaire du Groupe SIPA Ouest-France et Président du Conseil de surveillance de Ouest-France
– David Assouline, membre du bureau national du Parti Socialiste, ancien Sénateur et rapporteur de la commission d’enquête sur la concentration des médias français en 2022.
Le débat sera animé par Gilles van Kote, directeur délégué à la relation aux lecteurs du journal Le Monde et président du Festival international de journalisme.