La radio suédoise confie à un algorithme la mise en avant de ses reportages
La radio publique suédoise compte 26 rédactions locales à travers tout le pays. Mais sur le web, la mise en avant des sujets qu’elles produisent dépend d’éditeurs web basé à Stockholm. Regarder l’actualité depuis la capitale induit souvent des choix biaisés, que Radio Sweden modère désormais grâce à un algorithme, comme l’explique cet article de la London School of Economics.
Pour définir la place d’un sujet sur le site, l’algorithme se fonde avant tout sur les renseignements donnés durant la mise en ligne du sujet dans le CMS par chacun des journalistes. Ceux-ci doivent qualifier leur reportage selon trois critères : l’importance de l’information pour la vie locale, la place accordée aux témoignages directs et la durée de vie estimée de l’information. L’algorithme en déduit une note, qui décroît au fil des heures, et permet de définir l’emplacement idéal de l’information sur le site.
Principale difficulté rencontrée par l’algorithme, qui sera déployé sur l’ensemble des verticales de Radio Sweden cet automne : le calcul de notes suffisamment distinctives entre chaque sujet. Les journalistes ayant tendance à choisir « standard » pour chacun des critères au moment de la mise en ligne.
Extrait de la newsletter du 15 octobre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous.