La Suède à l’honneur de la 4e édition du Festival de l’info locale

Comme chaque année, le Festival de l’info locale propose dans sa programmation un focus sur un pays étranger. Pour cette 4e édition (21-23 septembre 2022), direction la Suède !
Après la Grande-Bretagne, le Canada et l’Allemagne, le FIL s’intéresse cette année à la Suède. Quatre intervenantes issues de médias de proximité suédois seront ainsi présentes à Nantes ou en duplex du 21 au 23 septembre 2022 pour présenter un projet inspirant en lien avec l’info locale.
Pourquoi la Suède ?
La Suède fait partie des pays les plus avancés sur la transformation numérique de ses médias. Par exemple, 33% des Suédois paient pour avoir accès à de l’information en ligne (contre 11% en France). Une spécificité qui nous a paru intéressante, à l’heure où la plupart des médias locaux de presse écrite en France tentent de développer leurs audiences numériques payantes.
La télé publique utilise la data pour mieux connaître son audience

En 2021, la SVT, télé publique suédoise, a lancé un travail de data pour connaître les spécificités démographiques de chacun des territoires couverts par ses 21 antennes régionales. Objectif : améliorer sa couverture éditoriale en répondant mieux aux aspirations de son public. Malin Syrstad, rédactrice en chef d’une de ses antennes locales a piloté ce projet et coordonné l’utilisation de ces données par les différentes rédactions. Elle intervient au FIL le 22 septembre à 15h.
Un média de quartier qui réussit à mobiliser ses habitants

Nyhetsbyrån Järvat est un média participatif lancé en 2018 dans un quartier dit « sensible » de Stockholm. L’an dernier, 1 082 articles ont été publiés par près de 200 contributeurs bénévoles vivant dans ce quartier. Fait intéressant : la moitié d’entre eux n’a pas le Suédois comme langue maternelle. En parallèle, la petite équipe du média en ligne organise chaque année en septembre des formations aux bases journalistiques pour les nouveaux membres. Kerstin Gustafsson Figueroa, créatrice du média, est présente au FIL pour un retour d’expérience le 22 septembre à 16 heures.
Conquérir les jeunes urbains : le pari du groupe de presse régional NWT

En participant au programme Table Stakes Europe, le groupe suédois NWT Media a fait converger la rédaction, les équipes marketing et pub pour développer une stratégie en direction des moins de 45 ans et en particulier les jeunes urbains. Produits éditoriaux, spécifiques, offres commerciales, changement de fonctionnement… Caroline Englund, cheffe de projet numérique propose un retour d’expérience sur ce projet ambitieux le 22 septembre à 17h (en visio).
NTM AB utilise l’IA pour améliorer la parité dans son traitement journalistique

Avec le projet 50/50, le groupe suédois de médias locaux NTM AB a développé une stratégie globale visant à atteindre la parité dans les pages de ses 19 quotidiens locaux, grâce à l’intelligence artificielle. Une stratégie qui s’avère également payante en termes de revenus. Lina Hedenström, PDG du groupe régional, revient sur ce projet le 23 septembre à 12h (en visio).