Le modèle du “non-profit” séduit les médias américains
A l’instar du Bridge Magazine, les médias américains sont aujourd’hui nombreux à recourir aux dons pour financer tout ou partie de leur travail journalistique. Le 5 novembre dernier, la famille des médias “non-profit” s’est agrandie : The Salt Lake Tribune, journal centenaire créé en 1870, a obtenu le statut sésame qui va lui permettre de recevoir des dons de la part de ses lecteurs. Un changement bienvenu pour faire face à la baisse des ventes des journaux imprimés et des revenus publicitaires mais qui implique aussi quelques concessions, comme l’interdiction de faire campagne pour un candidat. Le membership model (modèle d’adhésion ou de souscription), fait donc des émules jusque dans les rangs des journaux traditionnels. Pour Nancy Lane, présidente de Local Media Association, il s’agit même d’un modèle d’avenir pour les médias locaux américains, dans un pays où les fondations sont légion.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 14 Novembre 2019. Pour vous abonner, c’est par ici !