Quatre médias en lice !
Quatre médias ont été sélectionnés par le jury : Les Trois Ours, Cancan Média, Émilie Filme, INF La Rochelle. Ils se réuniront lors du table ronde lors du Festival de l’info locale.

Présentation
Depuis sa création, le Festival de l’info locale a à cœur de valoriser la diversité du paysage de l’information locale et de favoriser l’émergence de nouveaux médias.
Le prix FIL 2025 récompense un média de proximité créé depuis le 1er janvier 2023. Cette année 12 candidats ont participé.
Les finalistes se présenteront lors d’une table ronde devant tous les professionnels participants au festival. Le prix sera ensuite décerné lors du Festival de l’info locale, le jeudi 25 septembre 2025 à Nantes, lors de la soirée conviviale qui rassemble les festivaliers.
Les finalistes 2025
Les Trois Ours transforme l’information en spectacle vivant en Bretagne.
Cancan média propose une newsletter sur la vie locale, elle est adossée au café Cancan, un tiers-lieu culturel en Centre Manche.
Émilie filme est une chaîne YouTube de reportages et documentaires centrés sur La Réunion et Mayotte.
INF La Rochelle propose de l’information locale quotidienne sur son site web et sur ses réseaux sociaux.
Le jury
L’association Ouest Médialab qui porte le Festival de l’info locale a mis en place un jury de professionnels des médias et du numérique pour désigner les trois ou quatre projets finalistes qui participeront à une table ronde lors du prochain FIL (25-26 septembre 2025) ainsi que le lauréat.

Alessandro Massi
Directeur général
Opper
Alessandro Massi est le directeur général d’Opper. Il est spécialisé dans les stratégies de monétisation, les abonnements numériques, la transformation digitale et l’optimisation des revenus. Partenaire du Prix FIL, il propose aux lauréats un accompagnement précieux pour optimiser leur modèle économique.

Laurent Brunel
Responsable pédagogique - filière proximité
ESJ Lille
Laurent Brunel est responsable pédagogique de la filière presse de proximité à l’ESJ Lille, dont il est diplômé, après plusieurs années de carrière dans la presse locale hebdomadaire. Ce voyageur reste toujours à l’affût des innovations dans les nouveaux médias locaux.

Emmanuelle Magne
Directrice adjointe de la rédaction
L'Essentiel
Emmanuelle Magne est directrice adjointe de la rédaction de l’Essentiel media, depuis son lancement en 2023. Cette newsletter, d’infos pratiques et locales du jour, présente dans 15 métropoles, a remporté Prix FIL du nouveau média local en 2024.

Anne Burel
Rédactrice en chef adjointe
Le Télégramme
Anne Burel pilote les éditions locales du Télégramme comme rédactrice en chef adjointe, après avoir occupé plusieurs postes au sein de ses rédactions départementales. Le quotidien breton, basé à Morlaix, est membre de Ouest Médialab.

Jacques Rosselin
Ingénieur médias
Indépendant
Jacques Rosselin est le créateur du Courrier International (1990), de CanalWeb (1998), d’Antennes Locales (2004) et de Vendredi Hebdo (2008). Il a également été directeur de la rédaction de la Tribune (2011) et de l’École française de journalisme (2015). Il est actuellement conseiller, notamment pour le groupe CMA Media.
La récompense du lauréat
Ouest Médialab et Opper propose au lauréat du prix FIL de l’accompagner dans le développement de son média.
L’accompagnement éditorial offert par Ouest Médialab :
- un rdv de 2h avec Julien Kostrèche, directeur de Ouest Médialab, pour échanger sur la stratégie éditoriale
- une journée de formation pour les équipes du média lauréat
- l’accès aux archives de la veille du FIL sur l’innovation dans les médias locaux
- une mise en réseau avec ses adhérents et partenaires
L’accompagnement marketing offert par Opper :
- l’accès pendant 12 mois au logiciel Opper Marketing pour analyser et activer des parcours d’engagement des audiences en ligne
- 4 séances d’accompagnement d’une durée de 2 heures animées par Alessandro Massi, Directeur général d’Opper Marketing Suite, sur les thématiques suivantes : viabilité du modèle économique, construction d’un Business Plan pour les médias, stratégies freemium, monétisation des contenus et développement de l’audience en ligne.
Notre partenaire
Opper est spécialisé dans les solutions de Revenue Management pour les médias et la communication. L’offre d’Opper s’articule autour de trois univers : data, software et service. Le groupe accompagne ses partenaires sur l’ensemble de la chaîne de commercialisation et de gestion des revenus, qu’ils soient directs ou indirects, issus de la monétisation publicitaire ou de la vente de contenus. De la prospection à l’engagement et l’acquisition, jusqu’à la fourniture du service, la facturation et l’analyse des revenus, opper déploie une gamme de produits conçus pour optimiser le développement et la gestion des revenus publicitaires et d’abonnement.
FAQ
Quels sont les critères d’éligibilité pour le prix FIL ?
Peuvent candidater les médias locaux, implantés en Europe francophone, qui couvrent l’actualité d’un territoire. Ces médias peuvent être généralistes ou spécialisés (dans les domaines culturels, sportifs, économiques, etc). Ils peuvent être portés par des entreprises, des associations, des collectifs ou des individus. Ils doivent avoir démarré leur activité après le 1er janvier 2023 et diffuser ou publier des contenus d’information depuis au moins trois mois.
Qu’entend-on par média local ?
Pour être éligible, les médias candidats doivent couvrir l’actualité d’un territoire à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’un département ou d’une région.
Quels sont les supports de diffusion acceptés ?
Tous les supports de diffusion sont éligibles : presse écrite, radio, télévision, média en ligne (site internet, podcast, chaîne vidéo, réseaux sociaux…).
Les groupes de médias peuvent-ils postuler ?
Oui, le prix FIL est ouvert à toutes les créations de nouvelles marques médias, y compris celles de groupes de presse ou de groupes audiovisuels. En revanche, ne sont pas éligibles les suppléments thématiques et hors-séries, les nouvelles éditions locales de marques existantes et les simples changements de marques médias.
Je ne suis pas un média français, puis-je postuler ?
Le prix FIL Nouveau média local est ouvert aux médias européens francophones : de France, Suisse, Belgique et Luxembourg. Les publications doivent être en français, mais pas exclusivement : le média peut aussi, en plus, s’exprimer en langue régionale ou frontalière.
La participation au prix est-elle gratuite ?
Oui la participation au prix est entièrement gratuite. Les candidats sélectionnés pour la finale sont invités au Festival de l’info locale pour participer à une table ronde et leurs frais de déplacement et d’hébergement pris en charge.
Quelle est la date limite pour postuler ?
L’appel à candidatures est ouvert du 27 mars au 27 avril 2025.
Quand seront communiqués les résultats ?
Le jury se réunira au mois de mai pour sélectionner les projets finalistes. Les candidats seront informés dans les jours suivants la délibération du jury. L’annonce du vainqueur se fera lors du Festival de l’info locale les 26 septembre 2025.
Combien de projets finalistes seront sélectionnés ?
Selon le nombre de candidatures reçues, le jury pourra sélectionner jusqu’à quatre finalistes qui participeront à une table ronde à l’occasion du Festival de l’info locale.
Qui sélectionne le lauréat et les finalistes ?
Les projets finalistes et le vainqueur sont désignés par un jury de professionnels des médias sélectionné par Ouest Médialab (voir plus haut). Le jury est souverain et s’organise comme il l’entend. Ses décisions sont sans recours possible.
Quels sont les critères d’évaluation des projets ?
Le jury sélectionne les projets finalistes sur la base de la qualité de leur projet éditorial, la qualité technique et esthétique de leur support et les perspectives de leur modèle économique, à partir des dossiers de candidature fournis par les candidats (voir plus bas).
Que remporte le lauréat ?
Le lauréat du prix FIL Nouveau média local bénéficiera :
- D’un trophée
- D’un temps de parole sur scène lors de la remise du prix
- D’un communiqué de presse et d’une campagne de communication sur les supports numériques du Festival de l’info locale
- D’un accompagnement de la part de Ouest Médialab et ses partenaires
Qui organise le prix FIL ?
Le prix FIL nouveau média local est organisé par l’association Ouest Médialab, labo des médias de proximité, qui porte le Festival de l’info locale depuis sa création en 2019.
Postulez au prix FIL 2025
Remplissez le formulaire ci-dessous pour tenter de remporter la prochaine édition du prix FIL Nouveau média local
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