Les stratégies audio se mettent en place en presse locale
L’année 2019 aura été celle de l’émergence des contenus audios sur les sites de la presse locale. Dernier projet en date, le podcast commun lancé cette semaine par Sud-Ouest et le groupe Centre-France, « Vues sur Maires », constitué d’entretiens avec des élus de communes de toutes tailles. Un épisode sera mis en ligne chaque semaine sur Ausha jusqu’aux élections municipales. La réalisation est assurée par deux journalistes : Frédéric Sallet (Sud-Ouest) et Grégoire Molle (L’Yonne Républicaine). Une démarche qui rappelle la collaboration engagée sur ce format en vogue entre JPI et Reach au Royaume-Uni, dont nous avons parlé ici en septembre.
A Perpignan, le journal quotidien L’Indépendant déploie depuis la rentrée une stratégie ambitieuse sur les contenus audio, avec la diffusion de podcasts thématiques quotidiens (une centaine d’épisodes à ce jour), prépare l’ouverture d’une webradio et accompagne le développement d’une startup, « Hello My Bot », spécialisée dans les robots conversationnels vocaux.
Dans les collectivités locales, les premiers podcasts apparaissent, sur des sujets d’utilité publique, à l’image des cinq épisodes sur les violences faites aux femmes réalisés par le Département de Loire-Atlantique.
Les particularités de ce format conduisent souvent les médias à se faire accompagner ou à se former à l’approche éditoriale et technique du podcast, notamment auprès de Ouest Médialab, dont la prochaine formation est programmé en mars.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 12 Décembre 2019. Pour vous abonner, c’est par ici !