Médiacités obtient un soutien financier du Membership Puzzle Project
On sous-estime parfois l’aide que peuvent apporter des fondations américaines aux médias locaux français. Au moins deux exemples récents incitent à envisager cette piste de financement de l’innovation.
Médiacitésa annoncé la semaine dernière avoir reçu une bourse de 36 500 $ de la part du Membership Puzzle Project pour le développement technique de sa plateforme d’enquête collaborative #Dansmaville, la rédaction des articles et l’organisation d’événements locaux. En échange, Médiacités devra livrer un bilan détaillé de l’opération à cette fondation créée par l’Université de New-York et De Correspondent pour aider les médias à renouveler les liens avec leurs lecteurs.
Pour son opération « Quartiers connectés », Rue89 Strasbourg a bénéficié en 2019 de l’accompagnement de l’Agora Journalism Center, une structure créée par l’Université d’Oregon. L’appel à projets « Engaging communities » a permis à 8 médias de financer des voyages d’études dans des rédactions anglo-saxonnes et d’être accompagnés durant 6 mois par des mentors. Dans le cas de Rue89, il s’agissait d’une journaliste de la radio publique de Sacramento, en Californie, Jesikah Maria Ross.
Parmi les appels à projets anglo-saxons en cours, signalons les bourses du Reynolds Journalism Institute, dont les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 17 janvier 2020.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 20 décembre 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !