Nub News : un réseaux de pure-players locaux en croissance rapide
Au Royaume-Uni, Nub News se fraie un chemin entre les grands groupes comme Reach ou Archant, et les médias hyperlocaux indépendants aux modèles économiques fragiles. Son fondateur, Karl Hancock a travaillé durant 26 ans dans le quartier d’affaires de la City, pour Goldman Sachs et Citygroup. Il affiche un objectif ambitieux : « devenir la première marque d’info locale, avec 700 localités couvertes dans les prochaines années. Il faut un nouveau modèle d’affaire viable pour les médias locaux et je crois que Nub News le tient ».
18 mois après son lancement, le réseau Nub News compte 54 sites hyperlocaux, gérés par des journalistes expérimentés, seuls en poste. Pour générer des revenus, Karl Hancock propose aux entreprises locales de sponsoriser des rubriques, monétise l’inscription des commerces dans son annuaire, et s’associe à Ebay et Zoopla pour la diffusion de petites annonces. Il s’interdit les encarts publicitaires et liens sponsorisés sans valeur éditoriale comme ceux de Taboola ou Outbrain, pour mieux se démarquer de la concurrence.
Nub News vient de boucler une troisième levée de fonds afin de poursuivre le recrutement de journalistes et atteindre un volume de sites locaux qui permettra de dégager des bénéfices. Comme l’explique Clare Cook dans cet article, chacun des sites devient rentable dès lors qu’il draine 30% de la population locale.
Extrait de la newsletter du 12 novembre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.